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M. Jean-Luc Roy
Enseignant
d'informatique

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Titre du cours

UNITÉ 4 - ACTIVITÉ 5

ALGORITHMES UTILISANT DES TRIS


Les données d'un programme peuvent être disposées aléatoirement dans une matrice ou organisées dans un ordre croissant ou décroissant. L'algorithme qui permet de placer des données en ordre s'appèle un tri. L'opération qui permet d'effectuer un tri croissant consiste en premier à trouver l'élément ayant la plus petite valeur dans une série de données et de changer cette valeur de place avec la valeur dans la première position de la matrice. Par la suite, l'algorithme recherche la deuxième valeur la plus petite et change cette valeur de place avec la valeur dans la deuxième position. Cette opération d'échange s'effectue jusqu'à ce que toutes les données soient en ordre.

Autre concept important
Ce programme démontre non seulement comment trier les éléments d'une matrice, mais démontre aussi comment lire les données dans un fichier externe.

A - Construction du fichier externe contenant les données

Le fichier externe peut être construit à partir d'un traitement de texte simple tel que Bloc-notes.

Dans l'exemple ci-dessous, les fichiers externes ont été nommés texte1.txt et texte2.txt ont été enregistrés dans le répertoire fichiers sur le c: de l'ordinateur.

L'images ci-dessous démontre comment inscrire les informations dans le fichier nommé texte1.txt.


Les données doivent se trouver sur plusieurs lignes.
De plus, il ne faut pas laisser de ligne vide à la fin du fichier.


L'images ci-dessous démontre comment inscrire les informations dans le fichier nommé texte2.txt.


Les données doivent se trouver sur plusieurs lignes.
De plus, il ne faut pas laisser de ligne vide à la fin du fichier.



B - Construction de l'interface graphique


L'image ci-dessous démontre comment nommer tous les étiquettes (labels), zones de liste (Listbox) et boutons de commande (command buttons).

Description
Ce programme permet de lire des nombres entiers d'un fichier externe, * de les placer dans une matrice pour ensuite trier ces nombres en ordre * croissant et en ordre décroissant selon le choix de l'utilisateur.



Dans cette interface graphique il faut ajouter le menu Fichier suivant.







Codes du programme

















Interface à l'ouverture du programme



Affichage après avoir appuyé sur le bouton Lire le fichier.



Sélectionner le fichier et appuyer sur le bouton Ouvrir est activé



Affichage après après avoir sélectionné un fichier.
Le bouton Lire le fichier doit disparaître de l'interface.



Affichage lorsque le bouton Ordre croissant est activé.



Affichage lorsque le bouton Ordre décroissant est activé.



Le sous-menu Effacer la liste permet d'effacer les deux listes avant d'aller ouvrir un autre fichier.



Interface après l'activation du sous-menu Effacer les listes.



Affichage après avoir appuyé sur le bouton Lire le fichier.



Affichage après après avoir sélectionné le deuxième fichier.
Le bouton Lire le fichier doit disparaître de l'interface.



Affichage lorsque le bouton Ordre décroissant est activé.



Affichage lorsque le bouton Ordre croissant est activé.



Le sous-menu Quitter permet de quitter le jeu.





 
 

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