M.Roy
M. Jean-Luc Roy
Enseignant
d'informatique

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Titre du cours

SYLLABUS DU COURS

Description du cours - ICS4U - Génie informatique - Cours préuniversitaire

Dans ce cours, l’élève approfondit ses connaissances théoriques liées au développement de logiciels, aux algorithmes et aux structures de données élémentaires, ainsi que ses habiletés pratiques en concevant des fonctions récursives et en développant des programmes de recherche et de tri. Dans le cadre d’un projet d’envergure en équipe, l’élève applique des techniques de développement et de gestion du cycle de vie du logiciel. Le cours amène aussi l’élève à explorer les enjeux sociétaux, les progrès en informatique ainsi que les possibilités de carrière et de formation professionnelle dans ce secteur.

Préalable : Introduction au génie informatique, 11e année, cours préuniversitaire

Unité 1 - Introduction aux applications simples de programmation C#
Dans cette unité, tu apprendras les notions de base de la programmation C# en utilisant la nouvelle version du logiciel Visual Studio Community 2015 disponible gratuitement à l'Internet. Tu apprendras à déclarer différents types de variables et de constantes, à manipuler des nombres entiers et décimaux en utilisant des opérateurs arithmétiques simples et complexes. De plus, tu apprendras à bien documenter le code source de tes programmes.

Unité 2 - Les instructions conditionnelles et les boucles en programmation C#
Dans cette unité, tu apprendras à écrire des programmes C# qui manipulent des nombres et des chaînes de caractères en utilisant des opérateurs de comparaison, des opérateurs logiques et des opérateurs d'affectations. De plus, tu apprendras à développer des programmes qui utilisent l'instruction if ... else ainsi que les boucles for, while et do ... while.

Unité 3 - Introduction à la programmation C# d'interfaces graphiques
Dans cette unité, tu apprendras à construire des programmes simples utilisant un interface graphique. Tu apprendra à identifier des erreurs de logique, de syntaxe et d'exécution. Tu développeras des programmes qui utilisent des structures de type try ... catch ainsi que les instructions break et continue puis les instructions switch et case.

Unité 4 - Construction d'algorithmes structurés en programmation C#
Dans cette unité, tu apprendras à construire des programmes C# qui utilisent des algorithmes structurés utilisant des nombres aléatoires, des matrices et des tris. De plus, tu apprendras à différentier la récursion versus l'itération dans la programmation et tu apprendras à construire des programmes utilisant des données abstraites.

Unité 5 - La conception d'un logiciel d'envergure
Dans cette unité, tu apprendras à développer un logiciel d'envergure en utilisant toutes les étapes du cycle de vie d'un logiciel. Tu apprendras à analyser les besoins de la cliente ou du client, à planifier le design et la construction d'un programme d'envergure en utilisant la conception modulaire, la manipulation de plusieurs fichiers, la vérification et la validation d'un programme, la documentation externe ainsi que la présentation de ce logiciel.

Unité 6 - Enjeux sociétaux et perspectives professionnelles
Dans cette unité, tu seras sensibilisé aux implications éthiques des activités informatiques, aux enjeux sociaux et économiques reliés à l'informatique et aux progrès réalisés dans ce domaine. Tu sera aussi sensibilisé aux principales carrières reliées à l'informatique et l'importance de l'apprentissage continue dans ce domaine. De plus, tu construiras ou tu mettras à jour ton porfolio informatisé.



 
 

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