M.Roy
M. Jean-Luc Roy
Enseignant
d'informatique

Rejoindre M. Roy

Titre du cours

TABLE DES MATIÈRES AVEC ATTENTES ET CONTENUS D'APPRENTISSAGE


Table des matières
    Attentes    
Contenus
d'apprentissage

Unité 1 - Introduction aux applications simples de programmation C#

Activité 1
Introduction au langage de programmation C#
ICS4U-A1
ICS4U-A1.2
Activité 2
La documentation interne du code source
ICS4U-A1
ICS4U-A3
ICS4U-B3
ICS4U-A1.2
ICS4U-A3.1
ICS4U-A3.2
ICS4U-B3.4
Activité 3
Les variables et les constantes
ICS4U-A1
ICS4U-A1.2
Activité 4
Les nombres entiers et les opérateurs arithmériques simples
ICS4U-A1
ICS4U-A2
ICS4U-A1.4
ICS4U-A2.1
Activité 5
Les opérateurs arithmétiques complexes
ICS4U-A1
ICS4U-A1.4
Activité 6
Les nombres décimaux
ICS4U-A1
ICS4U-A2
ICS4U-A1.4
ICS4U-A2.1
 

Unité 2 - Les instructions conditionnelles et les boucles en programmation C#

Activité 1
La manipulation des chaînes de caractères
ICS4U-A2
ICS4U-B2
ICS4U-A2.1
ICS4U-B2.1
Activité 2
Les opérateurs de comparaison et l'instruction if ... else
ICS4U-A2
ICS4U-B2
ICS4U-A2.6
ICS4U-A2.7
ICS4U-B2.1
ICS4U-B2.2
Activité 3
Les opérateurs logiques
ICS4U-A1
ICS4U-A2
ICS4U-A1.4
ICS4U-A2.6
ICS4U-A2.7
Activité 4
Les opérateurs d'affectation
ICS4U-A1
ICS4U-A1.4
Activité 5
La boucle for
ICS4U-A2
ICS4U-B2
ICS4U-A2.6
ICS4U-A2.7
ICS4U-B2.2
Activité 6
La boucle while
ICS4U-A2
ICS4U-A2.6
Activité 7
La boucle do ... while
ICS4U-A2
ICS4U-A2.7
 

Unité 3 - Introduction à la programmation C# d'interfaces graphiques

Activité 1
Introduction à la construction d'interfaces graphiques
ICS4U-B3
ICS4U-B3.5
Activité 2
Les étiquettes et bontons de commande
ICS4U-B3
ICS4U-B3.5
Activité 3
Les zones de texte
ICS4U-B3
ICS4U-B3.5
Activité 4
Les erreurs de logique, de syntaxe et d'exécution
ICS4U-A1
ICS4U-A2
ICS4U-B3
ICS4U-A1.4
ICS4U-A2.1
ICS4U-B3.5
Activité 5
La structure try ... catch
ICS4U-A1
ICS4U-A1.4
Activité 6
Les instructions break et continue
ICS4U-B2
ICS4U-B2.1
Activité 7
Les instructions switch et case
ICS4U-B2
ICS4U-B2.1
 

Unité 4 - Construction d'algorithmes structurés en programmation C#

Activité 1
Les objets et les classes
ICS4U-A1
ICS4U-B3
ICS4U-A1.3
ICS4U-B3.1
Activité 2
Les méthodes
ICS4U-A1
ICS4U-B3
ICS4U-A1.3
ICS4U-B3.1
Activité 3
Algorithmes utilisant des nombres aléatoires
ICS4U-B2
ICS4U-B2.1
Activité 4
Algorithmes utilisant des matrices
ICS4U-A2
ICS4U-B2
ICS4U-A2.4
ICS4U-B2.1
ICS4U-B2.2
Activité 5
Algorithmes utilisant des tris
ICS4U-A2
ICS4U-B2
ICS4U-A2.6
ICS4U-B2.2
Activité 6
Algorithmes utilisant la récursion versus l'itération
ICS4U-A2
ICS4U-B2
ICS4U-A2.3
ICS4U-B2.3
Activité 7
Algorithmes utilisant des types de données abstrait
ICS4U-A2
ICS4U-A2.2
 

Unité 5 - La conception d'un logiciel d'envergure

Activité 1
Analyse des besoins de la cliente ou du client
ICS4U-B1
ICS4U-B1.1
Activité 2
Le cycle de vie d'un logiciel
ICS4U-B1
ICS4U-B3
ICS4U-B1.2
ICS4U-B1.4
ICS4U-B1.6
ICS4U-B3.4
Activité 3
La conception modulaire
ICS4U-A1
ICS4U-B1
ICS4U-B3
ICS4U-A1.1
ICS4U-B1.3
ICS4U-B1.4
ICS4U-B3.2
ICS4U-B3.3
Activité 4
La construction de programmes à plusieurs fichiers
ICS4U-A1
ICS4U-A2
ICS4U-A3
ICS4U-B1
ICS4U-B3
ICS4U-A1.3
ICS4U-A2.5
ICS4U-A3.2
ICS4U-B1.4
ICS4U-B3.3
ICS4U-B3.5
Activité 5
La vérification et la validation d'un programme
ICS4U-A3
ICS4U-B1
ICS4U-B3
ICS4U-A3.3
ICS4U-B1.5
ICS4U-B3.4
Activité 6
La documentation externe d'un logiciel
ICS4U-A3
ICS4U-B1
ICS4U-B3
ICS4U-A3.4
ICS4U-B1.4
ICS4U-B1.6
ICS4U-B3.4
Activité 7
La présentation d'un projet informatique
ICS4U-C2
ICS4U-C2.4
 

Unité 6 - Enjeux sociétaux et perspectives professionnelles

Activité 1
Les implications éthiques des activités informatiques
ICS4U-C1
ICS4U-C1.1
Activité 2
Les enjeux sociaux et économiques reliés à l'informatique
ICS4U-C1
ICS4U-C1.2
ICS4U-C1.3
Activité 3
Les progrès réalisés en informatique
ICS4U-C2
ICS4U-C2.1
ICS4U-C2.2
ICS4U-C2.3
Activité 4
Les carrières reliées à l'informatique
ICS4U-C3
ICS4U-C3.1
ICS4U-C3.2
Activité 5
L'apprentissage continue en informatique
ICS4U-C3
ICS4U-C3.3
Activité 6
Le Passeport-compétences de l'Ontario
ICS4U-C3
ICS4U-C3.1
ICS4U-C3.4
Activité 7
Préparation à une carrière en informatique
ICS4U-C3
ICS4U-C3.2
Activité 8
Le portfolio informatisé
ICS4U-C3
ICS4U-D3.5



 
 

Site construit par M. Jean-Luc Roy, Enseignant d'informatique et de robotique - jean-luc.roy@cscdgr.education
Visitez le site complet de M. Roy