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M. Jean-Luc Roy
Enseignant
d'informatique

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Titre du cours

UNITÉ 2 - ACTIVITÉ 1

LA MANIPULATION DES CHAÎNES DE CARACTÈRES


Le langage java utilise des données de type char (caractère) et string (chaîne de caractères) pour manipuler des caractères et chaînes de caractères.

1 - La variable char

La variable char peut contenir un seul caractère. Les caractères char doivent être placés entre des apostrophes (' ') dans les programmes C#.

Pour identifier un chiffre ayant une valeur char , il faut aussi placer ce dernier entres apostrophes (' ').


Exemples:
char monInitial = 'J'
char chiffre = '7'
char pourcentage = '%'
La variable char permet aussi de mettre en mémoire les instructions suivantes:

Code Description
\b Revenir en arrière (Backspace)
\t Tabulation
\n Nouvelle ligne ou saut de ligne
\f Changement de page
\r Retour du chariot
\" Affichage de guillemets
\' Affichage d'un apostrophe
\\ Affichage d'une barre oblique inversée

Les instructions ci-dessus doivent aussi être placés entre des apostrophes (' ') dans les programmes C#.

Exemples:
char tabulation = '\t'
char sautDePage = '\f'


Les caractères utilisés dans la langage java sont représentés en Unicode d'une longueur de 16 bits.

Unicode est un système de codification des caractères développé pour la rédaction de textes en différentes langues. Unicode permet le codage de près de 65 536 caractères issus de différents alphabets (p.ex. latin, arabe, hébreux, japonais, grec, ...).
Par exemple, la lettre A est stocké dans la mémoire de l'ordinateur comme une série de 16 zéros et uns (0000 0000 0100 0001). Puisqu'un nombre à 16 chiffres est difficile à lire, les programmeurs utilisent une version abrégée en hexadécimal (base 16). Le tableau ci-dessous démontre la conversion de la représentation du A à 16 chiffres en hexadécimal.

La lettre A en code binaire à 16 chiffres Transformation La lettre A en code hexadécimal
0000 0000 0100 0001
0000 0000 0100 0001
0 0 22 20
0 0 4 1
0041


Pour utiliser le code hexadécimal comme une valeur de la variable char , il faut insérer le code hexadécimal entre des apostrophes (' ') en le précédant de la séquence. \u .


Exemples:
char lettreA = '\u0041'
char lettreL = '\u004C'
char lettreX = '\u0058'


Afin d'éviter que les valeurs des caractères ne soient additionnées ensembles dans une ligne d'instruction Console.Writeline incluant des symboles + à l'intérieur des parenthèses, il est recommandé d'utiliser une ligne d'instruction Console.Writeline pour chacune des lettres à afficher l'une à la suite de l'autre.

Exemple des codes d'un petit programme:
char lettreA = '\u0041'
char lettreL = '\u004C'
char lettreC = '\u0043'
Console.Write (lettreL);
Console.Write (lettreA);
Console.Write (lettreC);

Sortie du programme ci-dessus:
LAC


L'image ci-dessous démontre un exemple d'un programme C# utilisant des données de type char.



Codes du programme CharProg1




Affichage du programme CharProg1






L'adresse suivante te donne accès à tous les tableaux des caractères Unicode disponibles. Ceux qu'on utilise habituellement sont les caractères Unicode Latin de base.
http://www.unicode.org/fr/charts/



2 - La variable string

La donnée char ne peut contenir qu'un seul caractère, alors lorsqu'il est nécessaire de placer en mémoires une chaîne de caractères , il faut employer une structure de données appelée string .

Les valeurs de string doivent être placées entre des guillemets (" ") dans les programmes C#.


Exemples:
string strMonNom = "Jean-Luc Roy"
string strLangage = "C#"
string strEcole = "École secondaire catholique Thériault"

L'image ci-dessous démontre un exemple d'un programme C# utilisant des données de type string. Ce programme démoutre aussi la transformation de données string pour afficher tous les caractères en majuscules.



Codes du programme StringApp1






Affichage du programme StringApp1










 
 

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