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M. Jean-Luc Roy
Enseignant
d'informatique

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Titre du cours

UNITÉ 4 - ACTIVITÉ 4

ALGORITHMES UTILISANT DES MATRICES


Une matrice (array) est une série de données de même type organisée sous un même nom. Il existe des matrices simples, doubles, triples et même de plusieurs dimensions.

Les matrices (arrays) sont des emplacements pour insérer des données dans un programme informatique. Que la programmation soit faite en C#, Visual Basic ou tout autre langage de programmation, le principe de matrices permet d’organiser les données pour les retrouver facilement.


A - Matrice simple

type[] nom_matrice = new type[taille];

Dans le langage C#, une matrice simple de type nombre entier est déclarée de la façon suivante.

int[] matrice = new int[6];
La matrice ci-dessus peut contenir jusqu'à 6 nombres entiers.

Les données peuvent être entrées dans la matrice ci-dessus de la façon suivante.

matrice[0] = 7;
matrice[1] = 23;
matrice[2] = 12;
matrice[3] = 67;
matrice[4] = 3;
matrice[5] = 90;




Dans le langage C#, une matrice simple de type chaînes de caractères est déclarée de la façon suivante.

String[] semaine = new String[7];
La matrice ci-dessus peut contenir jusqu'à 7 chaînes de caractères.

Les données peuvent être entrées dans la matrice ci-dessus de la façon suivante.

semaine[0] = "dimanche";
semaine[1] = "lundi";
semaine[2] = "mardi";
semaine[3] = "mercredi";
semaine[4] = "jeudi";
semaine[5] = "vendredi";
semaine[6] = "samedi";



Dans le langage C#, cette même matrice simple de type chaînes de caractères aurait pu être déclarée de la façon suivante.

String[] semaine = {"dimanche","lundi","mardi","mercredi","jeudi","vendredi","samedi"};


B - Matrice double

type[][] nom_matrice = new type[rangées][colonnes];

Dans le langage C#, une matrice double de type nombre entier est déclarée de la façon suivante.

int[][] matrice1 = new int[6][5];
La matrice ci-dessus peut contenir jusqu'à 30 nombres entiers.



Dans le langage C#, une matrice double de type chaînes de caractères est déclarée de la façon suivante.

String[][] eleves = new String[40][4];
La matrice ci-dessus peut contenir jusqu'à 160 chaînes de caractères. Par exemple, tous les élèves de 4 différentes classes.


1 - Utilisation des matrices pour créer une animation dans un jeu

Le construction du programme ci-dessous permettra de mieux comprendre les matrices.

Description
Ce programme démontre l'utilisation de matrices en affichant une série d'images entreposées dans une matrice. Ce programme contient un bouton et un chronomètre qui permettent de faire courrir sur place un bonhomme et de l'arrêter à tout moment.




Construction de l'interface graphique pour ce jeu du mouvement de la grenouille

L'image ci-dessous démontre comment nommer l'image (Picture box) et le menu (menuStrip) et le bouton de commande (command button).



Image d'arrière-plan
Bonhomme 1
Bonhomme 2
Bonhomme 3
Bonhomme 4
Bonhomme 5
Bonhomme 6
Logo C #





Codes situées dans le haut du programme



Codes reliés à la déclaration d'une matrice et à l'insertion des images dans cette matrice



Action sur le bouton qui permet d'alterner le mouvement du bonhomme



Action sur le sous-menu Quitter



Codes reliés au changement des images du bonhomme



Fin des codes du programme




Interface à l'ouverture du programme




Interface durant le jeu - Exemple 1




Interface durant le jeu - Exemple 2




Interface durant le jeu - Exemple 3




Interface durant le jeu - Exemple 4




Interface durant le jeu - Exemple 5




Interface durant le jeu - Exemple 6








 
 

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