M.Roy
M. Jean-Luc Roy
Enseignant
d'informatique

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Titre du cours

UNITÉ 3 - ACTIVITÉ 1

INTRODUCTION À LA CONSTRUCTION D'INTERFACES GRAPHIQUES



Une interface utilisateur graphique (GUI - Graphical User Interface) est une fenêtre contenant différentes parties graphiques dont des boutons, étiquettes, zones de texte, menus et autres qui permettent à l'utilisateur d'effectuer différentes opérations sans avoir à connaître les commandes codées pour effectuer ces opérations. Dans les interfaces utilisateur graphiques, les différents symboles graphiques reliés à des fonctions peuvent être activés à l'aide de la souris.

La technologie à interface utilisateur graphique ainsi que la souris a été conçue par la compagnie Xerox. En 1981, la compagnie Xerox développe le Star 8010, premier ordinateur à interfaces utilisateur graphiques accompagné d'une souris. Par la suite, en 1983, la compagnie Apple développe son premier ordinateur à interfaces utilisateur graphiques accompagné d'une souris, le Lisa.

Aujourd'hui le plus populaire des GUI est certainement le tout nouveau système d'exploitation Microsoft Windows 10.


1 - Le logiciel utilisé

Il existe plusieurs logiciels permettant de construire des programmes à interfaces graphiques utilisant le langage de programmation C#. Le logiciel utilisé pour ce cours est Microsoft Visual Studio Community offert gratuitement à partir du site https://www.visualstudio.com/fr/vs/visual-studio-express/.


2 - Convention des codes

Puisqu'un programme C# à interfaces utilisateur graphiques peut contenir une multitude d'objets, il est important que chaque objet ait un nom très descriptif. C'est pourquoi, il est recommandé de débuter le nom de chaque objet par trois caractères spécifiques correspondant au type de contrôle de cet objet.

Le tableau ci-dessous énumère les trois caractères devant servir de préfixe au nom de chaque objet selon le contrôle que l'objet représente.

Préfixe
Type de contrôle Exemple
lbl
Étiquette (label) lblNom
txt
Zone de texte (text box) txtPrenom
cmd
Bouton de commande (command button) cmdOK
shp
Forme géométrique (shape) shpTriangle
lin
Ligne (line) linHaut
frm
Feuille de travail (form) frmPrincipale
fra
Cadre (frame) fraCentre
img
Image (image) imgLogoEquipe1
pic
Zone d'image (picture box) picEleve1
tmr
Minuterie (timer) tmrPenaliteVisiteur
lst
zone de liste (list box) lstEtudiants
opt
Bouton d'option (option box) optOuiNon
chk
Case à cocher (check box) chkLoto649_1
cbo
Zone de liste modifiable (combo box) cboLogiciels
drv
Liste de lecteurs(drive list) drvDisponible
dir
Liste de répertoires (directory list) dirC
fil
Liste de fichiers (file list) fil_C_java
vsb
Barre de défilement vertical (vertical scroll bar) vsbDroite
hsb
Barre de défilement horizontal (horizontal scroll bar) hsbBas
dat
Accès aux données (data object) datBase1
prg
Barre de progression (progress bar) prgTelechargement
mme
Multimédia (multimedia) mmeVideo1
tlb
Barre d'outils (tool bar) tlbProprietes
ani
Animation (animation) aniBouton1
mnu
Barre de menus (menu bar) mnuFichier


4 - Premier programme à interfaces utilisateur graphiques C#

Comme le veut la tradition lors du début de l'apprentissage d'un nouveau langage de programmation, le premier programme va permettre d'afficher le texte Bonjour le monde! et en modifier sa taille en cliquant sur des boutons.





Étape 1 - Ouvrir du logiciel Microsoft Visual Studio Community

La version 2015 installe un logo comme le suivant sur le bureau de l'ordinateur.



Étape 2 - Créer un nouveau projet

Dans cette fenêtre, il faut commencer par créer un nouveau projet en sélectionnant le sous-menu Nouveau projet ... du menu Fichier tel que démontré dans l'image ci-dessous.




Étape 3 - Sélection d'une Application Windows Forms pour Visual C#

Pour construire un programme à interfaces utilisateur graphiques, dans la fenêtre suivante, il faut ...
(1) Sélectionner le sous-menu Application Windows Forms.
(2) Cliquer sur le bouton Parcourir... et sélectionner le bon répertoire.
(3) Bien nommer le fichier BonjourWin1.
(4) Appuyer sur le bouton OK.





Étape 4 - Nommer la fenêtre frmPrincipale




Étape 5 - Modification du titre de la fenêtre




Étape 6 - Spécification de la taille de l'interface graphique




Étape 7 - Spécification de la couleur d'arrière-plan de l'interface graphique




Étape 8 - Ajout d'un premier bouton sur l'interface graphique.




Étape 9 - Spécification du nom du bouton cmdAfficher




Étape 10 - Spécification du texte sur le bouton cmdAfficher




Étape 11 - Spécification de la taille du bouton cmdAfficher




Étape 12 - Copier et coller le bouton cmdAfficher et nommer cette copie cmdEffacer




Étape 13 - Spécification du texte sur le bouton cmdEffacer




Étape 14 - Copier et coller le bouton cmdAfficher, nommer cette copie cmdPetitCaractere et spécifier la taille




Étape 15 - Copier et coller le bouton cmdPetitCaractere, nommer cette copie cmdGrandCaractere




Étape 16 - Il faudrait faire Enregistrer tout régulièrement




Étape 17 - Ajouter une étiquette (Label) pour le texte




Étape 18 - Nommer cette étiquette lblAffichage




Étape 19 - Écrire le texte Bonjour le monde!




Étape 20 - Préciser la couleur du texte de l'étiquette lblAffichage




Étape 21 - Appuyer sur ... vis-à-vis de Font pour modifier la police et la taille des caractères de l'étiquette lblAffichage




Étape 22 - Modifier la police le style et la taille des caractères de l'étiquette lblAffichage selon l'une des deux images ci-dessous

Option 1 - Police, style et taille des petits caractères



Option 2 - Police, style et taille des grands caractères



Étape 23 - Faire un double-clic sur chacun des boutons de l'interface graphique afin de bien planifier le codage du programme




Étape 24 - Après avoir appuyé sur chacun des boutons, l'interface des codes devrait ressembler à l'image ci-dessous.




Étape 25 - Rendre l'étiquette lblAfficher invisible èa l'ouverture de l'interface graphique




Étape 26 - Ajouter les codes nécessaires au fonctionnement du programme









Étape 27 - Vérification du bon fonctionnement du programme

Interface à l' ouverture du programme


Action sur le bouton cmdAfficher


Action sur le bouton cmdPetitCaractere


Action sur le bouton cmdEffacer


Action sur le bouton cmdGrandCaractere









 
 

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