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M. Jean-Luc Roy
Enseignant
d'informatique

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Titre du cours

UNITÉ 1 - ACTIVITÉ 3

LES VARIABLES ET LES CONSTANTES


Les données peuvent être catégorisées en variables ou constantes.

Les constantes sont des données qui ne peuvent plus être modifiées après que la compilation du programme a été effectuée.

Les variables sont des données qui peuvent être modifiées tout au long de l'exécution d'un programme.


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1 - Le système binaire et les notions de bits et d'octets
2 - Les constantes
3 - Les variables

Le langage de programmation C# offre huit types élémentaires ou primitifs de constantes et de variables.

Type Brève description
byte Type de très petits nombres entiers
short Type de petits nombres entiers
int Type de moyens nombres entiers
long Type de longs nombres entiers
char Type de caractères
float Type de nombres à virgule flottante
double Type de nombres à virgule flottante
boolean Type booléen (type des valeurs de vérité)


Une variable ou une constante est un emplacement de mémoire, d'un ou de plusieurs octets, qui permet de stocker ou de modifier des valeurs.

Une variable ou une constante possède toujours un type, qui fixe la manière dont son contenu est à interpréter.

Pour que la variable ou la constante concernée soit localisable, à tout moment en mémoire, elle possède une adresse. Chacune des cellules de 1 octet qui forment la mémoire centrale de l'ordinateur porte un numéro. L'adresse d'une variable ou d'une constante est le numéro de la première cellule mémoire occupée par la variable ou la constante.

Une variable ou une constante porte aussi un nom permettant d'y accéder.

En résumé, les variables et les constante possèdent quatre caractéristiques de base: une valeur un type (qui fixe la taille), une adresse et un nom .

Par exemple, une variable appelée x, de type short , égale à 37, pourrait se présenter en mémoire de la façon suivante:



La variable occupe ici 2 octets d'adresses 3200 et 3201. Son adresse proprement dite est 3200 (correspondant à l'octet de numéro inférieur).



1 - Le système binaire et les notions de bits et octets

Le système décimal avec lequel nous travaillons régulièrement est constitué de 10 chiffres (0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9).

Contrairement au système décimal, le système binaire n'utilise que les chiffres 0 et 1 . Dans un ordinateur, le 0 représente l'état éteint et le 1 représente l'état allumé .

Tout ce qui entre dans un ordinateur est ainsi converti en système binaire par l'utilisation de ces deux chiffres.

Par exemple, le schéma ci-dessous démontre les signaux électroniques des lettres F, I et N.

Lettre Signal électronique dans le code ASCII
F 01000110
I 01001001
N 01001110




Chacun des 0 et 1 du système binaire s'appelle « bit » .

Les bits sont groupés en paquets de huits appelés « octets » pour représenter les chiffres, les lettres et les caractères spéciaux.


Calculs mathématiques Terme français   Terme français   Terme anglais
2 3 8 bits = 1 octet = 1 byte
2 4 16 bits = 2 octets = 2 bytes
2 5 32 bits = 4 octets = 4 bytes
2 6 64 bits = 8 octets = 8 bytes
2 7 128 bits = 16 octets = 16 bytes



2 - Les constantes

Les lignes de codes suivantes démontrent la déclaration et l'utilisation d'une série de constantes.

Codes du programme ConstanteApplication1





Affichage du programme ConstanteApplication1




Les lignes de codes suivantes démontrent le même programme précédent mais avec certaines améliorations au niveau de l'affichage des résultats.

Codes du programme ConstanteApplication2





Affichage du programme ConstanteApplication2






3 - Les variables

Contrairement à une constante qui garde la même valeur tout au long de l'exécution du programme, une variable peut prendre différentes valeurs à différents moments lors de l'exécution du programme.


Selon la règle, une variable devrait débuter par une lettre minuscule pour distinguer les variables des noms de classes. Une variable ne doit posséder ni espace, ni accents ou caractères spéciaux.

Habituellement, pour les variables à noms composés, la minuscule est employée pour le premier mot et une majuscule débute chacun des autres mots en ne laissant aucune espace.

Exemple: intNoteTest1


Les lignes de codes suivantes démontrent la déclaration et l'utilisation d'une variable.


Codes du programme VariableApplication1





Affichage du programme VariableApplication1




Les lignes de codes suivantes démontrent le même programme précédent mais avec certaines améliorations au niveau de l'affichage des résultats.

Codes du programme VariableApplication2





Affichage du programme VariableApplication2





 
 

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