M.Roy
M. Jean-Luc Roy
Enseignant
d'informatique

Rejoindre M. Roy

Titre du cours

UNITÉ 5 - ACTIVITÉ 5

LA POSITION DES OBJETS

Le langage de programmation Visual Basic offre des codes qui permettent de déplacer des objets sur une interface graphique.

La position d'un objet est relative aux coordonnées x et y qui lui sont assignées. Par défaut, le coin supérieur gauche d'un objet détermine la position x et y de l'objet.

Dans un programme, il est possible de connaître la position exacte de différents objets et de déterminer si deux objets entrent en contact. Dans le jeu ci-dessous, le programme Visual Basic reconnaît la position exacte de trois voitures qui se déplacent de droite à gauche, d'un bonhomme qui circule sur une planche à roulette ainsi qu'un arrière-plan qui se déplace de gauche à droite. La connaissance de la position exacte de chacun des objets sur l'interface graphique permet de d'interagir rapidement lorsque deux objets entrent en contact l'un avec l'autre.

Jeu FlambeauFranco (Mouvement1) - Construction de l'interface graphique

La taille de l'interface graphique est 808 X 434 pixels




Jeu FlambeauFranco (Mouvement1) - Images pour l'interface graphique


Appuyez sur l'image ci-dessus pour afficher celle-ci à sa pleine grandeur
Photo pour l'arrière-plan de l'interface graphique


flambeaufranco1.gif
(Réduire à 50 x 75)

flambeaufranco2.gif
(Réduire à 50 x 75)

flambeaufranco3.gif
(Réduire à 50 x 75)


voiture1a.gif
(Réduire à 120 x 75)

voiture1b.gif
(Réduire à 120 x 75)

voiture1c.gif
(Réduire à 120 x 75)

voiture1d.gif
(Réduire à 120 x 75)

voiture1e.gif
(Réduire à 120 x 75)


voiture1f.gif
(Réduire à 120 x 75)

voiture1g.gif
(Réduire à 120 x 75)

voiture1h.gif
(Réduire à 120 x 75)

voiture1i.gif
(Réduire à 120 x 75)


voiture1_collision1.gif
(Réduire à 120 x 75)

voiture1_collision2.gif
(Réduire à 120 x 75)


voiture2a.gif
(Réduire à 120 x 75)

voiture2b.gif
(Réduire à 120 x 75)

voiture2c.gif
(Réduire à 120 x 75)

voiture2d.gif
(Réduire à 120 x 75)

voiture2e.gif
(Réduire à 120 x 75)


voiture2f.gif
(Réduire à 120 x 75)

voiture2g.gif
(Réduire à 120 x 75)

voiture2h.gif
(Réduire à 120 x 75)

voiture2i.gif
(Réduire à 120 x 75)


voiture2_collision1.gif
(Réduire à 120 x 75)

voiture2_collision2.gif
(Réduire à 120 x 75)


voiture3a.gif
(Réduire à 120 x 75)

voiture3b.gif
(Réduire à 120 x 75)

voiture3c.gif
(Réduire à 120 x 75)

voiture3d.gif
(Réduire à 120 x 75)

voiture3e.gif
(Réduire à 120 x 75)


voiture3f.gif
(Réduire à 120 x 75)

voiture3g.gif
(Réduire à 120 x 75)

voiture3h.gif
(Réduire à 120 x 75)

voiture3i.gif
(Réduire à 120 x 75)


voiture3_collision1.gif
(Réduire à 120 x 75)

voiture3_collision2.gif
(Réduire à 120 x 75)


Jeu FlambeauFranco (Mouvement1) - Ajout d'un chronomètre

Il faut ajouter un chronomètre pour faire avancer les voitures et déplacer le bonhomme dans le jeu.




Jeu FlambeauFranco (Mouvement1) - Codes du programme

La programme devrait se nommer Mouvement1 ou
FlambeauFranco






















































Jeu FlambeauFranco (Mouvement1) - Affichages durant le jeu


Début du jeu


Le bonhomme saute au-dessus de la voiture 1


Le bonhomme saute au-dessus de la voiture 1


Le bonhomme termine son saut au-dessus de la voiture 1


Le bonhomme a frappé l'avant de la voiture 3