M.Roy
M. Jean-Luc Roy
Enseignant
d'informatique

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Titre du cours

UNITÉ 3 - ACTIVITÉ 9

REVUE DE L'UNITÉ 3


Revue 1

Nom du projet: U3Revue1

Description:
Ce programme de type application console utilise une fonction et une boucle pour afficher les factoriels des nombres 10 à 1.

Affichage:




Revue 2

Nom du projet: U3Revue2

Description:
Ce programme de type application console fait appel à des fonctions et une boucles REM pour afficher, dans un minimum de lignes de codes possible, trois séries d'une séquence REM de 10 astérisques qui décroissent de 10 à 1 et qui croissent de 1 à 10 astérisques.

Affichage:




Revue 3

Nom du projet: U3Revue3

Description:
Ce programme de type application console fait appel à des fonctions et une boucles pour afficher, dans un minimum de lignes de codes possible, trois séries d'une séquence REM de 10 chiffres qui croissent de 1 à 10 et qui décroissent de 10 à 1.

Affichage:




Revue 4

Nom du projet: U3Revue4

Description:
Ce programme de type application console fait appel à une boucle pour afficher, dans un minimum de lignes de codes possible, la table de multiplication du nombre 6 des valeurs 1 à 50.

Affichage:




Revue 5

Nom du projet: U3Revue5

Description:
Ce programme de type application console fait appel à une boucle pour afficher, dans un minimum de lignes de codes possible, 200 fois la phrase suivante l'une en-dessous de l'autre.

Vive la Francophonie!

Affichage:




Revue 6

Nom du projet: U3Revue6

Description:
Ce programme de type application console fait appel à une fonction et certains calculs arithmétiques pour afficher, dans un minimum de lignes de codes possible, le rendement annoté relié à chacun des cours ainsi que la moyenne des 4 cours en pourcentage et en valeur annotée.

Directives:
Toutes les valeurs annotées doivent être déterminées à partir d'une seule fonction construite à partir de l'échelle ci-dessous.


Affichage:




Revue 7

Nom du projet: U3Revue7

Description:
Ce programme de type application console fait appel à une fonction et certaines opérations conditionnelles pour catégoriser une série d'écoles secondaires en petites, moyennes et grandes écoles selon les inscriptions d'élèves dans ces écoles.
Les petites écoles ont 199 élèves et moins
Les écoles moyennes ont de 200 à 499 élèves
Les grandes écoles ont 500 élèves et plus.


Directives:
Il est important de construire le programme en utilisant le moins de lignes de codes possibles.
Vous pouvez retrouver les statistiques de chaque école à l'adresse suivante:
https://www.app.edu.gov.on.ca/fre/sift/indexSec.asp


Écoles:

  • École 1 - École secondaire catholique Thériault (Timmins)
  • École 2 - École secondaire Renaissance (Timmins)
  • École 3 - Timmins High and Vocational School (Timmins)
  • École 4 - O'Gorman High School (Timmins)
  • École 5 - Hearst High School (Hearst)
  • École 6 - École secondaire catholique Hearst (Hearst)
  • École 7 - École secondaire catholique Cité des Jeunes (Kapuskasing)
  • École 8 - École secondaire publique Echo du Nord (Kapuskasing)
  • École 9 - Kapuskasing District High School (Kapuskasing)
  • École 10 - École secondaire catholique Jean Vanier (Kirkland Lake)
  • École 11 - Kirkland Lake District Composite Secondary School (Kirkland Lake)

Affichage:





Revue 8

Nom du projet: U3Revue8

Description:
Ce programme de type application console fait appel à des fonctions et des boucles pour afficher, dans un minimum de lignes de codes possible, une série d'astérisques formant un câdre dont l'espace interne est un losange.

Affichage:




Revue 9

Nom du projet: U3Revue9

Description:
Ce programme de type application console fait appel à des fonctions et des boucles pour afficher, dans un minimum de lignes de codes possible, une série d'astérisques formant un losange de 19 astérisques à sa partie la plus large.

Affichage:




Revue 10

Nom du projet: U3Revue10

Description:
Ce programme de type application console fait appel à des fonctions et des boucles pour afficher, dans un minimum de lignes de codes possible, une série d'astérisques formant un losange de 39 astérisques à sa partie la plus large.

Affichage:




Revue 11

Nom du projet: U3Revue11

Description:
Ce programme de type application console fait appel à des fonctions et des boucles pour afficher, dans un minimum de lignes de codes possible, une série d'astérisques formant 4 carrés de 10 astérisques sur 5 lignes séparés l'un l'autre par 5 lignes vides.

Affichage:




Revue 12

Nom du projet: U3Revue12

Description:
Ce programme de type application console fait appel à des fonctions et des boucles pour afficher, dans un minimum de lignes de codes possible, une série d'astérisques formant une croix.

Affichage:




Revue 13

Nom du projet: U3Revue13

Description:
Ce programme de type application console fait appel à des fonctions et des boucles pour afficher, dans un minimum de lignes de codes possible, une série d'astérisques formant un bloc particulier.

Affichage:




Revue 14

Nom du projet: U3Revue14

Description:
Ce programme de type application console fait appel à des fonctions et des boucles pour afficher, dans un minimum de lignes de codes possible, une série d'astérisques formant un bloc particulier.

Affichage:




Revue 15

Nom du projet: U3Revue15

Description:
Ce programme de type application console fait appel à des fonctions et des boucles pour afficher, dans un minimum de lignes de codes possible, une série d'astérisques formant un câdre dont l'espace interne est un losange dans lequel se trouve un carré au centre. Les astérisques de ce programme s'affichent à un rythme de 1/100 sec et dans une variété de couleurs.

Affichage:



Il y a certainement plusieurs façons de faire ce genre de programme mais il est important de toujours tenter de construire les programmes en utilisant le moins de lignes de codes possibles tout en espaçant bien les codes, en y insérant de nombreux commentaires descriptifs et en structurant les codes à l'aide d'une intention adéquate. Le corrigé des codes de ce programme qui est bien espacé, bien indenté et qui contient plusieurs commentaires descriptifs a été construit en 179 lignes de codes



Clips-vidéos démontrant comment faire le programme

U3Revue15 - Étape 1



U3Revue15 - Étape 2



U3Revue15 - Étape 3



Revue 16

Nom du projet: U3Revue16

Description:
Ce programme de type application console fait appel à des fonctions et des boucles pour afficher, dans un minimum de lignes de codes possible, une série d'astérisques formant deux câdres parallèles dont l'espace interne de chaque câdre est un losange dans lequel se trouve un carré au centre. Les astérisques de ce programme s'affichent à un rythme de 1/100 sec et dans une variété de couleurs.

Affichage:



Il y a certainement plusieurs façons de faire ce genre de programme mais il est important de toujours tenter de construire les programmes en utilisant le moins de lignes de codes possibles tout en espaçant bien les codes, en y insérant de nombreux commentaires descriptifs et en structurant les codes à l'aide d'une intention adéquate. Le corrigé des codes de ce programme qui est bien espacé, bien indenté et qui contient plusieurs commentaires descriptifs a été construit en 192 lignes de codes

Clip-vidéo démontrant comment faire le programme

U3Revue16





Revue 17

Nom du projet: U3Revue17

Description:
Ce programme de type application console fait appel à des fonctions et des boucles pour afficher, dans un minimum de lignes de codes possible, une série d'astérisques et d'espaces formant un V dans la partie supérieur et un V inversé dans la partie inférieur. Les astérisques de ce programme s'affichent à un rythme de 1/100 sec et dans une variété de couleurs.

Affichage:



Il y a certainement plusieurs façons de faire ce genre de programme mais il est important de toujours tenter de construire les programmes en utilisant le moins de lignes de codes possibles tout en espaçant bien les codes, en y insérant de nombreux commentaires descriptifs et en structurant les codes à l'aide d'une intention adéquate. Le corrigé des codes de ce programme qui est bien espacé, bien indenté et qui contient plusieurs commentaires descriptifs a été construit en 129 lignes de codes

Clips-vidéos démontrant comment faire le programme

U3Revue17 - Étape 1



U3Revue17 - Étape 2



U3Revue17 - Étape 3



Revue 18

Nom du projet: U3Revue18

Description:
Ce programme de type application console fait appel à des fonctions et des boucles pour afficher, dans un minimum de lignes de codes possible, une série d'astérisques et d'espaces formant sur la vertical un V dans la partie supérieure, 2 lozanges l'un en-dessous de l'autre dans la partie du milieu et un V inversé dans la partie inférieure. Les astérisques de ce programme s'affichent à un rythme de 1/100 sec et dans une variété de couleurs.

Affichage:



Il y a certainement plusieurs façons de faire ce genre de programme mais il est important de toujours tenter de construire les programmes en utilisant le moins de lignes de codes possibles tout en espaçant bien les codes, en y insérant de nombreux commentaires descriptifs et en structurant les codes à l'aide d'une intention adéquate. Le corrigé des codes de ce programme qui est bien espacé, bien indenté et qui contient plusieurs commentaires descriptifs a été construit en 136 lignes de codes

Clip-vidéo démontrant comment faire le programme

U3Revue18





Revue 19

Nom du projet: U3Revue19

Description:
Ce programme de type application console fait appel à des fonctions et des boucles pour afficher, dans un minimum de lignes de codes possible, une série d'astérisques et d'espaces formant sur l'horizontal dans la partie du haut, une série de 5 V formés par les espaces et dans la partie inférieure une série de 5 V inversés formés aussi par les espaces. Les astérisques de ce programme s'affichent à un rythme de 1/100 sec et dans une variété de couleurs.

Affichage:



Il y a certainement plusieurs façons de faire ce genre de programme mais il est important de toujours tenter de construire les programmes en utilisant le moins de lignes de codes possibles tout en espaçant bien les codes, en y insérant de nombreux commentaires descriptifs et en structurant les codes à l'aide d'une intention adéquate. Le corrigé des codes de ce programme qui est bien espacé, bien indenté et qui contient plusieurs commentaires descriptifs a été construit en 143 lignes de codes

Clip-vidéo démontrant comment faire le programme

U3Revue19





Revue 20

Nom du projet: U3Revue20

Description:
Ce programme de type application console fait appel à des fonctions et des boucles pour afficher, dans un minimum de lignes de codes possible, une série de blocs d'astérisques de différentes couleurs formant une pyramide inversée.

Affichage:



Il y a certainement plusieurs façons de faire ce genre de programme mais il est important de toujours tenter de construire les programmes en utilisant le moins de lignes de codes possibles tout en espaçant bien les codes, en y insérant de nombreux commentaires descriptifs et en structurant les codes à l'aide d'une intention adéquate. Le corrigé des codes de ce programme qui est bien espacé, bien indenté et qui contient plusieurs commentaires descriptifs a été construit en 180 lignes de codes



Clips-vidéos démontrant comment faire le programme

U3Revue20 - Étape 1



U3Revue20 - Étape 2



U3Revue20 - Étape 3





Revue 21

Nom du projet: U3Revue21

Description:
Ce programme de type application console fait appel à des fonctions et des boucles pour afficher, dans un minimum de lignes de codes possible, une série de blocs d'astérisques de différentes couleurs formant une quadrillage de 35 blocs en 7 couleurs différentes.

Affichage:



Il y a certainement plusieurs façons de faire ce genre de programme mais il est important de toujours tenter de construire les programmes en utilisant le moins de lignes de codes possibles tout en espaçant bien les codes, en y insérant de nombreux commentaires descriptifs et en structurant les codes à l'aide d'une intention adéquate. Le corrigé des codes de ce programme qui est bien espacé, bien indenté et qui contient plusieurs commentaires descriptifs a été construit en 191 lignes de codes



Clips-vidéos démontrant comment faire le programme

U3Revue21





Revue 22

Nom du projet: U3Revue22

Description:
Ce programme de type application console fait appel à des fonctions et des boucles pour afficher, dans un minimum de lignes de codes possible, une série d'astérisques et d'espaces formant dans la partie supérieure un carré contenant deux lozanges, dans la partie du milieu, un triangle inversé et dans la partie inférieur, un simple bloc de 24 astérisques sur 5 rangées. Les astérisques et les espaces de ce programme s'affichent à un rythme de 1/100 sec et dans une variété de couleurs.

Affichage:



Il y a certainement plusieurs façons de faire ce genre de programme mais il est important de toujours tenter de construire les programmes en utilisant le moins de lignes de codes possibles tout en espaçant bien les codes, en y insérant de nombreux commentaires descriptifs et en structurant les codes à l'aide d'une intention adéquate. Le corrigé des codes de ce programme qui est bien espacé, bien indenté et qui contient plusieurs commentaires descriptifs a été construit en 211 lignes de codes