M.Roy
M. Jean-Luc Roy
Enseignant
d'informatique

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Titre du cours

UNITÉ 3 - ACTIVITÉ 2

INTRODUCTION AUX APPLICATIONS DE TYPE CONSOLE


Une application console ne possède pas d'interface graphique et se lance à partir d'une ligne de commande dans une fenêtre DOS.

Pour construire un programme de type application console, il faut commencer par créer un nouveau projet en sélectionnant le sous-menu Nouveau projet ... du menu Fichier tel que démontré dans l'image ci-dessous.


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Dans la fenêtre Nouveau projet, il faut sélectionner Application Console et donner un nom approprié au projet tel que démontré dans l'image ci-dessous.


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En appuyant sur le bouton OK de la fenêtre précédente, le logiciel Visual Studio 2017 ouvre une fenêtre qui permet d'insérer les codes de l'application console. Un exemple de cette fenêtre est démontré dans l'image ci-dessous.



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Premier programme d'application console:

L'image ci-dessous démontre un exemple de programme d'application console qui permet d'afficher à l'écran l'expression Bonjour le monde!.

Les premières lignes de codes du programme ci-dessous démontrent qu'il est important d'identifier le programme à l'aide de commentaires spécifiant:
  1. Le nom du fichier
  2. Le langage de programmation
  3. Le nom de l'auteur du programme
  4. La date de création du programme
*** L'apostrophe (') permet de débuter un commentaire qui est une ligne de code qui ne sera pas lu lors de l'exécution d'un programme.

Sous les lignes de codes identifiant le programme, il est important de donner une brève description du programme en se servant de l'instruction REM au début de chaque ligne. Toute ligne de codes débutant par les caractères REM ne seront pas lues lors de l'exécution d'un programme.

Dans l'exemple ci-dessous, la méthode WriteLine() permet d'afficher, tel quel, toute information placée entre guillemets, et ajoute un saut de ligne automatique.

La méthode ReadLine() permet de lire une ligne de caractères. Dans l'exemple ci-dessous, en plaçant cette méthode à la fin du programme, la fenêtre Console reste afficher. Sans la méthode ReadLine(), la fenêtre Console s'afficherait mais elle disparaîtrait aussitôt.

En te basant sur l'image ci-dessous, construis ce programme.



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Lorsque les codes sont insérées dans le programme, il faut premièrement enregistrer non seulement le fichier mais tout le projet à l'aide d'une des deux options suivantes:

Option 1 Option 2


Ensuite, il faut Générer les codes en sélectionnant l'option suivante.



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Pour faire fonctionner le programme, il faut maintenant Démarer le débogage en sélectionnant l'option suivante. Si les codes ne contiennent pas d'erreur, le programme va fonctionner. Cependant, si des erreurs sont retrouvées dans les codes, le logiciel Visual Studio 2017 va les identifier tout en précisant à quelles lignes ces erreurs se retrouvent.



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Dans l'exemple du programme ci-haut, le résultat devrait afficher la fenêtre ci-dessous.



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