M.Roy
M. Jean-Luc Roy
Enseignant
d'informatique

Rejoindre M. Roy

Titre du cours

UNITÉ 5 - ACTIVITÉ 2

LES MATRICES


Ce programme de type Applications Windows consiste à construire une interface graphique (fenêtre) qui permet de générer six nombres aléatoires entre 1 et 49 pour faire afficher les boules correspondantes à ces nombres dans le but d'offrir des numéros pour jouer à la lotto 6/49. Contrairement au programme précédent, les boulles 1 à 49 ne sont intégrées qu'une seule fois dans le programme et sont affichés en utilisant des coordonnées x et y. Ce programme utilise aussi des matrices pour entreposer les données

Pour débuter, il faut construire l'interface graphique ci-dessous.


Puisque l'affichage des boules sera précisé par un emplacement à l'aide de coordonnées (x,y), la position originale de celles-ci lors de la construction de la fenêtre n'est pas importante. Il est cependant recommandé de leur donner une valeur fausse (false) à leur propriété de visibilité (visible).

Images nécessaires pour le programme:

En cliquant sur le bouton droit de la souris, chacune des images suivantes doivent être téléchargées dans un sous-réperoitre nommé "images" dans le sous-répertoire "Ressources" du projet tel que démontré dans l'exemple ci-dessous.


Boulle 1 Boulle 2 Boulle 3 Boulle 4 Boulle 5 Boulle 6 Boulle 7 Boulle 8 Boulle 9
Boulle 10 Boulle 11 Boulle 12 Boulle 13 Boulle 14 Boulle 15 Boulle 16 Boulle 17 Boulle 18
Boulle 19 Boulle 20 Boulle 21 Boulle 22 Boulle 23 Boulle 24 Boulle 25 Boulle 26 Boulle 27
Boulle 28 Boulle 29 Boulle 30 Boulle 31 Boulle 32 Boulle 33 Boulle 34 Boulle 35 Boulle 36
Boulle 37 Boulle 38 Boulle 39 Boulle 40 Boulle 41 Boulle 42 Boulle 43 Boulle 44 Boulle 45
Boulle 46 Boulle 47 Boulle 48 Boulle 49          



Détails de ce programme à venir.


Les images ci-dessous présentent les codes pour ce programme.







































.
.
.
Même suite que pour la matrice(0)



.
.
.
Même suite que pour la matrice(0)



.
.
.
Même suite que pour la matrice(0)



.
.
.
Même suite que pour la matrice(0)



.
.
.
Même suite que pour la matrice(0)


La barre horizontale _ permet de changer de ligne de codes


L'exécution du programme devrait faire apparaître la fenêtre suivante qui ne contient aucune boule au départ.




Le bouton Générer des numéros gagnants permet d'afficher les boules correspondantes aux nombres aléatoires déterminés.