M.Roy
M. Jean-Luc Roy
Enseignant
d'informatique

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Titre du cours

UNITÉ 4 - ACTIVITÉ 4

LES NOMBRES ALÉATOIRES


Ce programme de type Application Windows consiste à construire une interface graphique (fenêtre) qui contient un bouton permettant d'afficher un nombre aléatoire entre 1 et 6.

Pour débuter, il faut construire l'interface graphique ci-dessous.



Avant d'insérer les images, il faut fermer le programme, ouvrir "Explorateur Windows", se rendre dans le dossier secondaire du programme "NombreAleaWindows", créer un nouveau dossier nommé "images" et y insérer les images désirées pour le programme.



Il faut ensuite ouvrir à nouveau le programme, ouvrir les "Propriétés de NombreAleaWindows ", se rendre dans le dossier des "Ressources" et y insérer l'image d'arrière-plan dans la section "images" et l'icône dans la section "icônes" en utilisant l'option "Ajouter un fichier existant" de l'option "Ajouter une ressource".









L'image ci-dessous présente les codes pour ce programme.




L'exécution du programme devrait faire apparaître la fenêtre suivante qui contient aucun chiffre au départ.




L'activation du bouton Nombre devrait afficher la fenêtre ci-dessous avec un chiffre entre 1 et 6 tel que les exemples ci-dessous.