M.Roy
M. Jean-Luc Roy
Enseignant
d'informatique

Rejoindre M. Roy

Titre du cours

UNITÉ 5 - ACTIVITÉ 3

LES ALGORITHMES TRAITANT DES EXCEPTIONS


Lors de la conception d'un programme qui interagit avec l'utilisateur, il est important de penser à chacune des possibilités d'erreurs qui pourrait se produire lors de l'exécution de ce programme.

Lors du codage du programme, il est important d'utiliser des instructions qui permettront de capter toutes les erreurs qui pourraient se produire lors de l'exécution d'un programme. Le langage de programmation Visual Basic offre différents codes qui permettent de prévenir ces erreurs.

Dans le programme ci-dessous, une instruction conditionnelle If ... Else ... End If permet de capter l'erreur si l'utilisateur inscrit un emplacement de fichier erroné.

Le programme ci-dessous est une interface graphique qui permet de lire un fichier externe à partir de son emplacement et d'afficher les inforamtion de ce fichier dans une zone de texte multiligne.

Programme FichierExterne1 - Construction de l'interface graphique

La taille de l'interface graphique est 900 X 500 pixels




Programme FichierExterne1 - Exemple de fichiers externes

Il faut enregistrer ces fichiers dans un répertoire bien identifié afin de pouvoir y accéder facilement.



Programme FichierExterne1 - Codes du programme

La programme devrait se nommer FichierExterne1




Programme FichierExterne1 - Affichages durant l'exécution du programme


Ouverture du programme


Inscription de l'emplacement du fichier dans la zone de texte située dana le haut de l'interface graphique


Le texte du fichier apparaît dans la zone de texte au centre du programme
lorsque le bouton Quitter est appuyé.