Lors de la conception d'un programme qui interagit avec l'utilisateur, il est important de penser à chacune des possibilités d'erreurs qui
pourrait se produire lors de l'exécution de ce programme.
Lors du codage du programme, il est important d'utiliser des instructions qui permettront de capter toutes les erreurs qui pourraient se
produire lors de l'exécution d'un programme. Le langage de programmation Visual Basic offre différents codes
qui permettent de prévenir ces erreurs.
Dans le programme ci-dessous, une instruction conditionnelle If ... Else ... End If
permet de capter l'erreur si l'utilisateur inscrit un emplacement de fichier erroné.
Le programme ci-dessous est une interface graphique qui permet de lire un fichier externe à partir
de son emplacement et d'afficher les inforamtion de ce fichier dans une zone de texte multiligne.
Programme FichierExterne1 - Construction de l'interface graphique
La taille de l'interface graphique est 900 X 500 pixels
Programme FichierExterne1 - Exemple de fichiers externes
Il faut enregistrer ces fichiers dans un répertoire bien identifié afin de pouvoir y accéder facilement.
Programme FichierExterne1 - Codes du programme
La programme devrait se nommer FichierExterne1
Programme FichierExterne1 - Affichages durant l'exécution du programme
Ouverture du programme
Inscription de l'emplacement du fichier dans la zone de texte située dana le haut de l'interface graphique
Le texte du fichier apparaît dans la zone de texte au centre du programme
lorsque le bouton Quitter est appuyé.
|