M.Roy
M. Jean-Luc Roy
Enseignant
d'informatique

Rejoindre M. Roy

Titre du cours

SYLLABUS DU COURS

Description du cours - ICS3U - Introduction au génie informatique - Cours préuniversitaire

Ce cours initie l’élève aux concepts fondamentaux de l’informatique et aux techniques de développement de logiciels. Dans le cadre de divers projets illustrant le cycle de vie d’un logiciel, l’élève développe des habiletés et une compréhension solide d’un langage de programmation en se familiarisant avec les outils et les techniques de développement de logiciels, notamment la résolution de problèmes, la conception d’algorithmes et l’assurance-qualité. Le cours amène également l’élève à explorer l’impact de l’industrie de l’informatique sur l’environnement et la santé publique ainsi que les possibilités de carrière et de formation professionnelle dans ce secteur.

Préalable : Aucun

Unité 1 - Fonctionnement des ordinateurs
Dans cette unité, tu apprendras le fonctionnement des principaux composants internes des ordinateurs ainsi que les principaux périphériques afin de mieux comprendre comment ceux-ci interagissent avec les systèmes d'exploitation, les logiciels et les programmes que tu construiras dans ce cours ou dans tout autre cours de génie informatique.

Unité 2 - Introduction à la programmation HTML et JavaScript
Dans cette unité, tu apprendras les notions de base de la programmation HTML permettant de construire des pages Web simples. Par la suite, tu apprendras à intégrer, à tes pages Web, des codes de JavaScript qui ajouteront de l'interactivité aux pages Web.

Unité 3 - La programmation Visual Basic et les applications de type console
Dans cette unité, tu apprendras les notions de base de la programmation Visual Basic. Tu apprendras à construire des programmes Visual Basic simples utilisant des opérateurs arithmétiques et booléens, des fonctions, des conditions If ... Else ainsi que les boucles. De plus, tu apprendras à identifier des erreurs de logique, de syntaxe et d'exécution.

Unité 4 - La programmation Visual Basic et les applications de type Windows (Partie I)
Dans cette unité, tu apprendras à construire des programmes Visual Basic simples utilisant des interfaces graphiques. Tu construiras des programmes qui interagissent avec l'activation de boutons, l'inscription d'information dans des zones de texte et la sélection d'information dans des zones de liste.

Unité 5 - La programmation Visual Basic et les applications de type Windows (Partie II)
Dans cette unité, tu apprendras à construire des programmes à interface graphique qui manipulent non seulement des données numériques et textuelles mais qui permettent aussi le déplacement d'images.

Unité 6 - Le développement de logiciels
Dans cette unité, tu apprendras à bien planifier la construction de programmes en utilisant des pseudo-codes et des organigrammes, tout en identifier adéquatement les données, les algorithmes et les résultats.

Unité 7 - Enjeux sociétaux et perspectives professionnelles
Dans cette unité, tu seras sensibilisé aux effets de l'informatique sur l'environnement et la santé publique. Tu sera aussi sensibilisé aux principales carrières reliées à l'informatique et tu apprendras comment te préparer à une carrière en informatique. De plus, tu construiras ou tu mettras à jour ton porfolio informatisé.