M.Roy
M. Jean-Luc Roy
Enseignant
d'informatique

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Titre du cours

UNITÉ 3 - ACTIVITÉ 7

LES BOUCLES EN VISUAL BASIC


Une boucle est une instruction qui permet d'effectuer des opérations à répétition.



1 - La boucle for

La boucle for va répéter une action jusqu'à ce qu'une condition soit satisfaite.

Exemple de codes:


Code source du programme






Attention: Il faut ajouter une espace à l'intérieur des guillemets (" ") si on désire que les mots soient séparés.

Sortie du programme






2 - La boucle Do ... Loop

La boucle Do ... Loop va répéter une action continuellement puisqu'il n'y a aucune condition.

Exemple de codes:

Do

    (instructions à répéter continuellement)

Loop




3 - La boucle Do ... Loop Until

La boucle Do ... Loop Until va répéter une action jusqu'à ce qu'une condition soit satisfaite.

Exemple de codes:

Do

    (instructions à répéter continuellement)

Loop Until (condition)


Code source d'un exemple de programme









Sortie du programme







4 - La boucle Do Until ... Loop

La boucle Do Until ... Loop va répéter une action jusqu'à ce qu'une condition soit satisfaite.

Exemple de codes:

Do Until (condition)

    (instructions à répéter continuellement)

Loop




Code source d'un exemple de programme

















Sortie du programme





5 - La boucle Do ... Loop While

La boucle Do ... Loop While va répéter une action jusqu'à ce qu'une condition soit satisfaite.

Exemple de codes:

Do

    (instructions à répéter continuellement)

Loop While (condition)




6 - La boucle Do While ... Loop

La boucle Do While ... Loop va répéter une action jusqu'à ce qu'une condition soit satisfaite.

Exemple de codes:

Code source du programme






Attention: Il faut ajouter une espace à l'intérieur des guillemets (" ") si on désire que les mots soient séparés.

Sortie du programme