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Table des matières
Unité 1
Activité 1 - Organisation des fichiers
Activité 2 - Les composants internes
Activité 3 - Les périphériques
Activité 4 - Les codes binaire, ASCII et Unicode
Activité 5 - Les systèmes d'exploitation et les logiciels
Activité 6 - Les virus et autres programmes malveillants
Activité 7 - Revue de l'unité 1
Unité 2
Activité 1 - Notions de base de la programmation HTML
Activité 2 - Le langage Javascript et les interpréteurs
Activité 3 - Les constantes et les variables
Activité 4 - Les opérateurs arithmétiques en Javascript
Activité 5 - Les opérateurs booléens en Javascript
Activité 6 - Les fonctions en Javascript
Activité 7 - Les conditions
If ... Else
en Javascript
Activité 8 - Les boucles en Javascript
Activité 9 - Revue de l'unité 2
Unité 3
Activité 1 - Le langage Visual Basic et les compilateurs
Activité 2 - Introduction aux applications de type console
Activité 3 - Les opérateurs arithmétiques en Visual Basic
Activité 4 - Les opérateurs booléens en Visual Basic
Activité 5 - Les fonction en Visual Basic
Activité 6 - Les conditions
If ... Else
en Visual Basic
Activité 7 - Les boucles en Visual Basic
Activité 8 - Les erreurs de logique, de syntaxe et d'exécution
Activité 9 - Revue de l'unité 3
Unité 4
Activité 1 - Introduction aux applications de type Windows
Activité 2 - Les étiquettes et boutons de commande
Activité 3 - Les zones de texte
Activité 4 - Les nombres aléatoires
Activité 5 - Les zones de liste
Activité 6 - Revue de l'unité 4
Unité 5
Activité 1 - Les images
Activité 2 - Les matrices
Activité 3 - Les algorithmes traitant des exceptions
Activité 4 - L'ordre des données
Activité 5 - La position des objets
Activité 6 - Le mouvement des objets
Activité 7 - Revue de l'unité 5
Unité 6
Activité 1 - Les pseudo-codes
Activité 2 - Les organigrammes
Activité 3 - Les données, algorithmes et résultats
Activité 4 - La préparation et la présentation de documents
Activité 5 - Revue de l'unité 6
Unité 7
Activité 1 - L'informatique et l'environnement
Activité 2 - L'informatique et la santé publique
Activité 3 - Les carrières reliées à l'informatique
Activité 4 - Préparation à une carrière en informatique
Activité 5 - Le portfolio informatisé
Activité 6 - Revue de l'unité 7
Devoirs
M. Jean-Luc Roy
Enseignant
d'informatique
Rejoindre M. Roy
Site complet
de M. Roy
UNITÉ 3 - ACTIVITÉ 7
LES BOUCLES EN VISUAL BASIC
Une
boucle
est une instruction qui permet d'effectuer des opérations à répétition.
En
Visual Basic
, il existe plusieurs types de
boucles
.
Menu contextuel
1 - La boucle
For
2 - La boucle
Do ... Loop
3 - La boucle
Do ... Loop Until
4 - La boucle
Do Until ... Loop
5 - La boucle
Do ... Loop While
6 - La boucle
Do While ... Loop
1 - La boucle
for
La
boucle
for
va répéter une action jusqu'à ce qu'une condition soit satisfaite.
Exemple de codes
:
Code source du programme
Attention
: Il faut ajouter une espace à l'intérieur des guillemets (" ") si on désire que les mots soient séparés.
Sortie du programme
2 - La boucle
Do ... Loop
La
boucle
Do ... Loop
va répéter une action continuellement puisqu'il n'y a aucune condition.
Exemple de codes
:
Do
(instructions à répéter continuellement)
Loop
3 - La boucle
Do ... Loop Until
La
boucle
Do ... Loop Until
va répéter une action jusqu'à ce qu'une condition soit satisfaite.
Exemple de codes
:
Do
(instructions à répéter continuellement)
Loop Until
(condition)
Code source d'un exemple de programme
Sortie du programme
4 - La boucle
Do Until ... Loop
La
boucle
Do Until ... Loop
va répéter une action jusqu'à ce qu'une condition soit satisfaite.
Exemple de codes
:
Do Until
(condition)
(instructions à répéter continuellement)
Loop
Code source d'un exemple de programme
Sortie du programme
5 - La boucle
Do ... Loop While
La
boucle
Do ... Loop While
va répéter une action jusqu'à ce qu'une condition soit satisfaite.
Exemple de codes
:
Do
(instructions à répéter continuellement)
Loop While
(condition)
6 - La boucle
Do While ... Loop
La
boucle
Do While ... Loop
va répéter une action jusqu'à ce qu'une condition soit satisfaite.
Exemple de codes
:
Code source du programme
Attention
: Il faut ajouter une espace à l'intérieur des guillemets (" ") si on désire que les mots soient séparés.
Sortie du programme