M.Roy
M. Jean-Luc Roy
Enseignant
d'informatique

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Titre du cours

UNITÉ 4 - ACTIVITÉ 2

LES ÉTIQUETTES ET BOUTONS DE COMMANDE


Une étiquette (label) est un emplacement sur une interface utilisateur graphique permettant d'afficher du texte.

Un bouton de commande (command button) est un élément dans une interface utilisateur graphiques dont on peut ajouter une action qui sera activée par un clic de la souris.


Programme relié aux étiquettes et botons de commande

Ce programme de type Application Windows consiste à construire une interface graphique (fenêtre) contenant un bouton permettant d'activer une seconde fenêtre qui affichera Bonjour le monde! :).


Ce premier exercice d'Application Windows démontrera comment utiliser différents outils tout en précisant comment modifier les propriétés des différents éléments utilisés dans ce programme.


Pour débuter, l'image ci-dessous démontre où sont les différentes propriétés de la fenêtre principale tout en précisant comment la nommer.



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L'image ci-dessous démontre comment modifier le titre de la fenêtre principale.


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L'image ci-dessous démontre comment modifier la dimension de la fenêtre principale.


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L'image ci-dessous démontre comment modifier la couleur de l'arrière-plan de la fenêtre principale.


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L'image ci-dessous indique où se trouve Boîte à outils qui sera grandement utile pour la construction de tout programme d'Application Windows.

Il faut sélectionner le bouton Button dans la Boîte à outils et le faire glisser sur la fenêtre principale.



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L'image ci-dessous démontre comment nommer le bonton et comment modifier la couleur de l'arrière-plan du bouton.



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L'image ci-dessous démontre comment modifier le texte sur le bouton, comment préciser sa taille ainsi que son emplacement sur la fenêtre.



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L'image ci-dessous démontre comment activer la fenêtre qui permettra de modifier la police, la taille et le format du texte affiché sur le bouton. En cliquant sur les trois petits points ..., la fenêtre des propriétés du texte.




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L'image ci-dessous démontre la fenêtre qui permettra de modifier la police, la taille et le format du texte affiché sur le bouton.




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Si ce n'est pas déjà fait, la prochaine étape consiste à faire un double clic sur le bouton Bonjour afin d'afficher la fenêtre de codes incluant l'espace approprié pour inscrire les codes reliés à la programmation du bouton ainsi que tous autres codes de ce programme.




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Inscrire les codes selon l'image ci-dessous pour que le bouton Bonjour puisse fonctionner adéquatement. Il faut ajouter les codes dans la fenêtre de codes tout en respectant les lignes vides, l'espace entre les codes ainsi que tous les commentaires appropriés reliés à la programmation du bouton ainsi que tous autres codes de ce programme. L'image ci-dessous démontre les codes qui doivent être insérés dans le programme pour le faire fonctionner adéquatement. Cette image démontre aussi les onglets qui permettent de passer de la fenêtre des codes au concepteur de vues (feuille de travail).




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Après avoir inséré tous les codes dans le programme, il est recommandé d'enregistrer non seulement le fichier mais tout le projet. L'image ci-dessous démontre comment le faire en appuyant sur l'icône des deux disquettes.




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Après avoir inséré tous les codes dans le programme, il faut Générer la solution tout en vérifiant s'il y a des erreurs dans les codes. Si les codes ne contiennent pas d'erreur, un message le confirmant sera affiché dan le bas de l'écran.

Cependant, si des erreurs sont retrouvées dans les codes, le logiciel Visual Studio 2017 va les identifier tout en précisant à quelles lignes ces erreurs se retrouvent.





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Il faut ensuite Démarer le débogage tel que démontré par l'image ci-dessous.




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Si les codes ne contiennent pas d'erreur, le programme va fonctionner et afficher la série d'images ci-dessous.




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