Les instructions switch ... case est une structure de sélection multiple qui permet de sélectionner
une action ou un groupe d'action parmis de nombreuses possibilités.
Le programme ci-dessous consiste à construire une interface Windows qui contient un bouton d'action lorsque activé, affiche aléatoirement
l'image d'une des faces d'un dé à six côtés.
Decription du programme
Ce programme contient un bouton qui permet de générer un nombre aléatoire entre 1 et 6 puis affiche l'image du dé correspondant à ce chiffre.
Images nécessaires pour le programme:
En cliquant sur le bouton droit de la souris, chacune des images suivantes doivent être téléchargées dans un sous-réperoitre nommé
"images" dans le sous-répertoire "ressources" du projet
tel que démontré dans l'exemple ci-dessous.
Pour débuter, il faut construire l'interface graphique ci-dessous.
*** Pour insérer l'arrière-plan, il faut afficher une étiquette (label) et changer l'icone.
Pour insérer une étiquette au-dessous d'une autre, il faut changer la disposition (Layout) de l'interface graphique
à l'aide d'un clic-droit alors que le curseur est au-dessus du panneau principal (Main Panel) tel que démontré dans
l'image ci-dessous.
Dans la zone du navigateur placée habituellement à gauche de l'écran
Après avoir construit cette interface graphique, il faut coder le programme selon les images ci-dessous.
Lignes d'introduction du programme
. . .
Déclaration d'une variable pour le nombre aléatoire et instructions switch ... case
Section pour permettre aux images de ne pas s'afficher au début du programme
Lorsqu'un événement est attribué à une images la fenêtre de codes s'affiche.
Il faut inscrire les bons codes pour chacune des images, une à la fois.