M.Roy
M. Jean-Luc Roy
Enseignant
d'informatique

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Titre du cours

UNITÉ 3 - ACTIVITÉ 7

LES INSTRUCTIONS switch ET case


Les instructions switch ... case est une structure de sélection multiple qui permet de sélectionner une action ou un groupe d'action parmis de nombreuses possibilités.

Le programme ci-dessous consiste à construire une interface Windows qui contient un bouton d'action lorsque activé, affiche aléatoirement l'image d'une des faces d'un dé à six côtés.

Decription du programme
Ce programme contient un bouton qui permet de générer un nombre aléatoire entre 1 et 6 puis affiche l'image du dé correspondant à ce chiffre.

Images nécessaires pour le programme:

En cliquant sur le bouton droit de la souris, chacune des images suivantes doivent être téléchargées dans un sous-réperoitre nommé "images" dans le sous-répertoire "ressources" du projet tel que démontré dans l'exemple ci-dessous.

Dé avec la valeur 1 Dé avec la valeur 2 Dé avec la valeur 3 Dé avec la valeur 4 Dé avec la valeur 5 Dé avec la valeur 6




Pour débuter, il faut construire l'interface graphique ci-dessous.


*** Pour insérer l'arrière-plan, il faut afficher une étiquette (label) et changer l'icone.


Pour insérer une étiquette au-dessous d'une autre, il faut changer la disposition (Layout) de l'interface graphique à l'aide d'un clic-droit alors que le curseur est au-dessus du panneau principal (Main Panel) tel que démontré dans l'image ci-dessous.

Dans la zone du navigateur placée habituellement à gauche de l'écran


Après avoir construit cette interface graphique, il faut coder le programme selon les images ci-dessous.

Lignes d'introduction du programme


. . .

Déclaration d'une variable pour le nombre aléatoire et instructions switch ... case







Section pour permettre aux images de ne pas s'afficher au début du programme



Lorsqu'un événement est attribué à une images la fenêtre de codes s'affiche.
Il faut inscrire les bons codes pour chacune des images, une à la fois.


Fin du programme