4 - Premier programme à interfaces utilisateur graphiques Java
Comme le veut la tradition lors du début de l'apprentissage d'un nouveau langage de programmation, le premier programme va permettre d'afficher
le texte Bonjour le monde! et en modifier sa taille en cliquant sur des boutons.
Étape 1 - Ouvrir du logiciel Netbeans 7.0
La fenêtre suivante devrait apparaître
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Étape 2 - Créer un nouveau projet
Dans cette fenêtre, il faut commencer par créer un nouveau projet en sélectionnant le
sous-menu Nouveau projet ... du menu Fichier tel que démontré dans l'image ci-dessous.
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Étape 3 - Sélection d'une Application Java à interfaces utilisateur graphiques
Pour construire un programme à interfaces utilisateur graphiques, dans la fenêtre suivante, il faut sélectionner le
sous-menu Java Desktop Application et appuyer sur le bouton Suivant.
Étape 4 - Sélectionner le bon répertoire et bien nommer le projet
Dans la fenêtre suivante, il est important de bien nommer le projet et de l'enregistrer au bon endroit.
Pour le premier programme, puisqu'il va permettre d'afficher le texte Bonjour le monde!,
il est recommandé de le nommer BonjourWin1
et de l'enregistré dans le répertoire
suivant qui est relié à l'activité 1 de l'unité 3.
C:\ics4u\u3_java_int_graph\a1_intro_graph
Les image ci-dessous démontrent comment nommer le fichier et l'enregistrer au bon endroit.
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Pour débuter la programmation, il suffit d'appuyer sur le bonton Terminer.
Étape 5 - Fenêtre d'une Application Java à interfaces utilisateur graphiques
La fenêtre suivante démontre l'interface d'une Application Java à interfaces utilisateur graphiques
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Étape 6 - Modification des éléments de la barre de menus de l'interface utilisateur graphique
Les fenêtres suivantes démontrent comment modifier les éléments de la barre de menus.
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Étape 7 - Insertion d'une étiquette (label)
Les fenêtres suivantes démontrent comment insérer une étiquette (label), en modifier
la police et la taille, puis spécifier sa position dans la fenêtre.
Cette étiquette (label) doit être nommée lblAffichage1
et ne doit contenir aucun texte à l'ouverture du programme.
Insertion d'une étiquette
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Modification de la police, du style et de la taille des caractères
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Alignement du texte
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Modification du nom de l'étiquette
Étape 8 - Insertion d'un bouton de commande (command button)
La fenêtre suivante démontre comment insérer un bouton de commande(command button) dans la fenêtre.
Ce premier bouton de commande (command button) doit être nommée cmdAfficher
et doit contenir le texte Afficher
.
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Étape 9 - Insertion d'un deuxième bouton de commande (command button)
Il est possible de dupliquer un bouton de commande (command button). Les raccourcis habituels
CTRL+C et
CTRL+V permettent de copier et de coller respectivement.
Les fenêtres suivantes démontrent comment dupliquer un bouton de commande(command button) dans la fenêtre et en modifier le texte.
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L'image ci-dessous démontre démontre qu'il est aussi possible de dupliquer un
bouton de commande(command button) à l'aide d'un clic droit lorsque le bouton est sélectionné.
Étape 10 - Ajout d'actions aux boutons de commande (command button)
Pour ajouter une action à un bouton de commande (command button), il faut
sélectionner le
bouton de commande (command button) et dans la fenêtre de propriétés, puis dans
le volet
Événements, il faut sélectionner l'événement désiré.
Les fenêtres suivantes démontrent comment ajouter les actions nécessaires aux différents boutons de l'inteface
présentement en construction. De plus, une des fenêtres suivantes indique les informations à ajouter dans le haut du programme pour
l'introduction ainsi que la description du programme.
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Codes situées dans le haut du programme
. . .
Codes reliés aux différents boutons de commande
Étape 11 - Modification des paramètres du programme
Les fenêtres suivantes démontrent comment modifier le titre et la description du programme.
Étape 12 - Enregistrer le projet
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Enregistrer le projet en appuyant sur ce bouton. |
Étape 13 - Construire ou
Nettoyer et construire le projet projet principal
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Si necessaire, construire le projet principale en appuyant sur ce bouton. |
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Si necessaire, nettoyer et construire le projet principale en appuyant sur ce bouton. |
Étape 14 - Exécuter le projet principal
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Exécuter le projet principal en appuyant sur ce bouton. |
Étape 15 - Fonctionnement du programme BonjourWin1
Interface à l'ouverture du programme
Affichage lorsque le bouton Afficher
est appuyé
Affichage lorsque le bouton Petits caractères
est appuyé
Affichage lorsque le bouton Grand caractères
est appuyé
Affichage lorsque le bouton Effacer
est appuyé