M.Roy
M. Jean-Luc Roy
Enseignant
d'informatique

Rejoindre M. Roy

Titre du cours

UNITÉ 3 - ACTIVITÉ 2

LES ÉTIQUETTES ET BOUTONS DE COMMANDE


Une étiquette (label) est un emplacement sur une interface utilisateur graphique permettant d'afficher du texte.

Un bouton de commande (command button) est un élément dans une interface utilisateur graphiques dont on peut ajouter une action qui sera activée par un clic de la souris.



L'activité précédente (unité 3 - activité 1), qui était l'introduction à l'interface utilisateur graphique, a démontré comment intégrer une étiquette (label) et un bouton de commande (command button) dans une interface utilisateur graphique.

Dans la présente activité, vous allez utiliser les notions apprises à l'activité précédente (unité 3 - activité 1) et les appliquer dans la construction de l'interface utilisateur graphique ci-dessous.

Il est important de bien nommer le projet et de l'enregistrer au bon endroit.

Il est recommandé de le nommer Texte1 et de l'enregistrer dans le répertoire suivant qui est relié à l'activité 2 de l'unité 3.

C:\ics4u\u3_java_int_graph\a2_etiqu_bouton

Ce programme doit contenir une étiquette (label) et six boutons de commande (command buttons) qui permettent de modifier la police, la taille et le style du texte Programmation Java affiché par l'étiquette (label) nommée cmdAffichage.


Étape 1 - Construire l'interface utilisateur graphique suivante





Étape 2 - Modifier le programme pour intégrer les codes suivants aux endroits appropriés





     



     



Étape 3 - Enregistrer le projet

Enregistrer le projet en appuyant sur ce bouton.


Étape 4 - Construire ou Nettoyer et construire le projet projet principal

Si necessaire, construire le projet principale en appuyant sur ce bouton.
Si necessaire, nettoyer et construire le projet principale en appuyant sur ce bouton.


Étape 5 - Exécuter le projet principal

Exécuter le projet principal en appuyant sur ce bouton.


Étape 6 - Fonctionnement du programme Texte1


Interface à l'ouverture du programme




Affichage lorsque le bouton Times New Roman - Gras - 14 est appuyé




Affichage lorsque le bouton Arial - Gras - 14 est appuyé




Affichage lorsque le bouton Script MT Bold - Gras - 18 est appuyé




Affichage lorsque le bouton Times New Roman - Gras - 24 est appuyé




Affichage lorsque le bouton Arial - Gras - 24 est appuyé




Affichage lorsque le bouton Script MT Bold - Gras - 36 est appuyé