M.Roy
M. Jean-Luc Roy
Enseignant
d'informatique

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Titre du cours

UNITÉ 1 - ACTIVITÉ 1

INTRODUCTION AU LANGAGE DE PROGRAMMATION JAVA


Java est un langage de programmation de plus en plus utilisé par les industries car il est non seulement très puissant mais intervient aussi dans la productions d'applets, de petits programmes créant, pour le Web, des animations, des présentations multimédias, des jeux vidéos réseautés via l'Internet ainsi que de nombreuses autres applications pour la technologie d'aujourd'hui tels que les téléphones cellulaires et autres appareils de communications électroniques.


Répertoires complet du cours




Répertoires de l'unité 1




Répertoires de l'unité 2




Répertoires de l'unité 3




Répertoires de l'unité 4




Répertoires de l'unité 5




Répertoires de l'unité 6






3 - Les règles de syntaxe

Avant de débuter la programmation, il est important de noter que le langage de programmation Java est sensible aux caractières minuscules et majuscules. Il est donc important de bien écrire le nom des variables, des constantes et toutes les lignes d'instructions afin qu'il n'y ait pas d'erreurs de syntaxe dans le programme.



4 - Premier programme Java

Comme le veut la tradition lors du début de l'apprentissage d'un nouveau langage de programmation, le premier programme va permettre d'afficher le texte Bonjour le monde!.

Étape 1 - Ouvrir du logiciel Netbeans 7.0

La fenêtre suivante devrait apparaître


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Étape 2 - Créer un nouveau projet

Dans cette fenêtre, il faut commencer par créer un nouveau projet en sélectionnant le sous-menu Nouveau projet ... du menu Fichier tel que démontré dans l'image ci-dessous.


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Étape 3 - Sélection d'une Application Java

Pour construire un programme de type Application Java, dans la fenêtre suivante, il faut sélectionner le sous-menu Application Java et appuyer sur le bouton Suivant.


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Étape 4 - Sélectionner le bon répertoire et bien nommer le projet

Dans la fenêtre suivante, il est important de bien nommer le projet et de l'enregistrer au bon endroit. Pour le premier programme, puisqu'il va permettre d'afficher le texte Bonjour le monde!, il est recommandé de le nommer BonjourApplication1 et de l'enregistré dans le répertoire suivant qui est relié à l'activité 1 de l'unité 1.

C:\ics4u\u1_java_app_simple\a1_intro_java

L'image ci-dessous démontre comment nommer le fichier et l'enregistrer au bon endroit.



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Pour débuter la programmation, il suffit d'appuyer sur le bonton Terminer.



Étape 5 - Fenêtre de l'Application Java

La fenêtre suivante démontre l'interface d'une Application Java


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Étape 6 - Programmation d'une application Java

La fenêtre suivante démontre les codes permettant d'afficher à l'écran le texte Bonjour le monde!.


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Étape 7 - Enregistrer le projet

Enregistrer le projet en appuyant sur ce bouton.


Étape 8 - Construire ou Nettoyer et construire le projet projet principal

Si necessaire, construire le projet principale en appuyant sur ce bouton.
Si necessaire, nettoyer et construire le projet principale en appuyant sur ce bouton.


Étape 9 - Exécuter le projet principal

Exécuter le projet principal en appuyant sur ce bouton.


Étape 10 - Affichage du texte Bonjour le monde!

Le texte Bonjour le monde! devrait apparaître dans le bas de la fenêtre suivante.


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