A - Construction du fichier externe contenant les données
Le
fichier externe peut être construit à partir d'un
traitement de texte simple tel que
Bloc-notes.
Dans l'exemple ci-dessous, les fichiers externes ont été nommés
texte1.txt
et
texte2.txt
ont été enregistrés dans le répertoire
fichiers
sur le
c:
de l'ordinateur.
L'images ci-dessous démontre comment inscrire les informations dans le fichier nommé
texte1.txt
.
Les données doivent se trouver sur plusieurs lignes.
De plus, il ne faut pas laisser de ligne vide à la fin du fichier.
L'images ci-dessous démontre comment inscrire les informations dans le fichier nommé
texte2.txt
.
Les données doivent se trouver sur plusieurs lignes.
De plus, il ne faut pas laisser de ligne vide à la fin du fichier.
B - Construction de l'interface graphique
L'image ci-dessous démontre comment nommer tous les étiquettes (labels),
zones de liste (Listbox)
et boutons de commande (command buttons).
Description
Ce programme permet de lire des nombres entiers d'un fichier externe,
* de les placer dans une matrice pour ensuite trier ces nombres en ordre
* croissant et en ordre décroissant selon le choix de l'utilisateur.
Dans cette interface graphique il faut ajouter le menu Fichier suivant.
Interface à l'ouverture du programme
Affichage après avoir appuyé sur le bouton
Lire le fichier
.
Sélectionner le fichier et appuyer sur le bouton Ouvrir est activé
Affichage après après avoir sélectionné un fichier.
Le bouton
Lire le fichier
doit disparaître de l'interface.
Affichage lorsque le bouton Ordre croissant est activé.
Affichage lorsque le bouton Ordre décroissant est activé.
Le sous-menu Effacer la liste permet d'effacer les deux listes avant d'aller ouvrir un autre fichier.
Interface après l'activation du sous-menu Effacer les listes.
Affichage après avoir appuyé sur le bouton
Lire le fichier
.
Affichage après après avoir sélectionné le deuxième fichier.
Le bouton
Lire le fichier
doit disparaître de l'interface.
Affichage lorsque le bouton Ordre décroissant est activé.
Affichage lorsque le bouton Ordre croissant est activé.
Le sous-menu Quitter permet de quitter le jeu.