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UNITÉ 3 - ACTIVITÉ 4
LES ERREURS DE LOGIQUE, DE SYNTAXE ET D'EXÉCUTION
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1 - Les erreurs de logique
Une erreur de
logique
est une erreur qui peut survenir lorsque la programmation a été mal planifiée et que le programme s'exécute sans donner de message
d'erreur mais que les résultats affichés par le programme ne sont pas les résultats qui devraient être affichés.
Exemples d'erreurs de logique:
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Dans un petit programme à interface graphique tel que l'affichage de deux dés et le calcul de la somme des deux dés,
un programmeur ou un programmeuse qui aurait dupliqué les codes ou images pour souver du temps et aurait oublié de changer l'image
du dé pour la nouvelle copie. Dans cette exemple, lors de l'affichage des dés et de la somme à l'écran, le calcul de la somme des dés affichés
ne correspondrait pas à la vraie somme des nombres déterminés aléatoirement.
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Dans un programme pour une entreprise, le programmeur ou la programmeuse qui se serait basé sur les chiffres
d'un client ou d'une cliente ayant un crédit de 500$ lors de la programmation, aurait par erreur, incorporé
-500 $ pour la facture de chaque client. Ce qui veut dire qu'un nouveau client ou une nouvelle cliente
qui fait des achats aurait automatiquement un rabais de 500 $ sur sa première facture. Dans un tel cas,
l'entreprise qui utiliserait ce programme perdrait beaucoup d'argent.
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2 - Les erreurs de syntaxe
Une erreur de
syntaxe
est une erreur qui peut survenir lorsque le programmeur ou la programmeuse fait une erreur en écrivant le programme. Une erreur de
frappe est le cas le plus classique d'une erreur de syntaxe. Puisque les codes d'un programme
écrit en java doivent être compilés avant l'exécution du programme, les erreurs
de syntaxe sont détectés par le compilateur et peuvent facilement être réparées.
Exemples d'erreurs de syntaxe:
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Un programmeur ou une programmeuse déclare une variable au début d'un programme mais oublie une lettre dans le nom de cette variable
à undroit dans les codes du programme.
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Un programmeur ou une programmeuse écrit deux instructions else consécutives sans avoir un
if ou un else if.
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3 - Les erreurs d'exécution
Une erreur d'exécution
est une erreur qui survient lors de l'exécution du programme. La plupart du temps, le programme s'arrête lorsqu'il y a une
erreur d'exécution.
Exemples d'erreurs d'exécution:
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Lors de la programmation, le programmeur ou la programmeuse a insérer une image au programme sans l'incorporer
dans le dossier créé lors de la compilation initiale du programme. Une erreur d'exécution
se produit donc lorsque le programme s'arrête puisqu'il ne peut pas trouver l'image qu'il doit afficher.
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Lors de la programmation, le programmeur ou la programmeuse a produit plusieurs fichiers et malheureusement, un de ces fichiers
a été oublié lors de la production du dossier final du logiciel. Une erreur d'exécution
se produit donc lorsque le programme s'arrête puisqu'il ne peut pas trouver ce fichier manquant.
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Dans un logiciel, le programmeur ou la programmeuse a construit une option permettant d'enregistrer des fichiers sur
un DVD. Malheureusement, ce programmeur ou cette programmeuse a oublié d'écrire des lignes de codes permettant de vérifier
si un DVD est présent dans le graveur de DVD. Une erreur d'exécution
se produit donc lorsque le programme s'arrête puisqu'il tente d'écrire des informations sur un DVD alors qu'il n'y a pas
de DVD dans le graveur de DVD.
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Puisque des erreurs de logique, de syntaxe et
d'exécution peuvent facilement se produire, il est recommandé de bien planifier
toutes les possibilités d'un programme et aussi d'effectuer de nombreux tests avant de produire la version finale d'un
simple programme ou d'un logiciel.
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