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UNITÉ 2 - ACTIVITÉ 1
LA MANIPULATION DES CHAÎNES DE CARACTÈRES
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Le langage
java
utilise des données de type
char (caractère) et string (chaîne de caractères) pour manipuler des
caractères et chaînes de caractères.
1 -
La variable char
La variable char
peut contenir un seul caractère. Les caractères char
doivent être placés entre des
apostrophes (' ')
dans les programmes C#.
Pour identifier un chiffre ayant une valeur char ,
il faut aussi placer ce dernier entres apostrophes (' ') .
Exemples:
char
monInitial = 'J'
char
chiffre = '7'
char
pourcentage = '%'
La variable
char
permet aussi de mettre en mémoire les instructions
suivantes:
Code
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Description
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\b
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Revenir en arrière (Backspace)
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\t
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Tabulation
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\n
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Nouvelle ligne ou saut de ligne
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\f
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Changement de page
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\r
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Retour du chariot
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\"
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Affichage de guillemets
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\'
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Affichage d'un apostrophe
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\\
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Affichage d'une barre oblique inversée
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Les instructions ci-dessus doivent aussi être placés
entre des
apostrophes (' ')
dans les programmes C#.
Exemples:
char
tabulation = '\t'
char
sautDePage = '\f'
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Les caractères utilisés dans la langage java sont représentés en
Unicode
d'une longueur de 16 bits.
Unicode
est un système de codification des caractères développé pour la
rédaction de textes en différentes langues.
Unicode
permet le codage de près de 65 536 caractères issus de différents
alphabets (p.ex. latin, arabe, hébreux, japonais, grec, ...).
Par exemple, la lettre
A
est stocké dans la mémoire de l'ordinateur comme une série de 16
zéros et uns
(0000 0000 0100 0001) .
Puisqu'un nombre à 16 chiffres est difficile à lire, les programmeurs
utilisent une version abrégée en hexadécimal (base 16). Le tableau
ci-dessous démontre la conversion de la représentation du
A
à 16 chiffres en hexadécimal.
La lettre A en code binaire à 16 chiffres
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Transformation
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La lettre A en code hexadécimal
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0000 0000 0100 0001
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0000
|
0000
|
0100
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0001
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0
|
0
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22
|
20
|
0
|
0
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4
|
1
|
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0041
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Pour utiliser le code hexadécimal comme une valeur de la variable
char
, il faut insérer le code hexadécimal entre des
apostrophes (' ')
en le précédant de la séquence.
\u
.
Exemples:
char
lettreA = '\u0041'
char
lettreL = '\u004C'
char
lettreX = '\u0058'
Afin d'éviter que les valeurs des caractères ne soient
additionnées ensembles dans une ligne d'instruction
Console.Writeline
incluant des symboles +
à l'intérieur des parenthèses, il est recommandé d'utiliser
une ligne d'instruction
Console.Writeline
pour chacune des lettres à afficher l'une à la suite de l'autre.
Exemple des codes d'un petit programme:
char
lettreA = '\u0041'
char
lettreL = '\u004C'
char
lettreC = '\u0043'
Console.Write
(lettreL);
Console.Write
(lettreA);
Console.Write
(lettreC);
Sortie du programme ci-dessus:
LAC
L'image ci-dessous démontre un exemple d'un programme C# utilisant
des données de type char.
Codes du programme CharProg1
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Affichage du programme CharProg1
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L'adresse suivante te donne accès à tous les tableaux des caractères Unicode disponibles. Ceux qu'on utilise habituellement sont les caractères Unicode Latin de base.
http://www.unicode.org/fr/charts/
2 -
La variable string
La donnée
char
ne peut contenir qu'un seul caractère, alors lorsqu'il est
nécessaire de placer en mémoires une
chaîne de caractères
, il faut employer une structure de données appelée
string
.
Les valeurs de
string
doivent être placées entre des
guillemets (" ")
dans les programmes C#.
Exemples:
string
strMonNom = "Jean-Luc Roy"
string
strLangage = "C#"
string
strEcole = "École secondaire catholique Thériault"
L'image ci-dessous démontre un exemple d'un programme C# utilisant
des données de type string. Ce programme démoutre aussi la
transformation de données string pour afficher tous les caractères en majuscules.
Codes du programme StringApp1
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Affichage du programme StringApp1
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