|
|
|
Unité 1 - Introduction aux applications simples de programmation C# |
Activité 1 |
Introduction au langage de programmation C# |
ICS4U-A1
|
ICS4U-A1.2
|
Activité 2 |
La documentation interne du code source |
ICS4U-A1 ICS4U-A3
ICS4U-B3
|
ICS4U-A1.2 ICS4U-A3.1 ICS4U-A3.2
ICS4U-B3.4
|
Activité 3 |
Les variables et les constantes |
ICS4U-A1
|
ICS4U-A1.2
|
Activité 4 |
Les nombres entiers et les opérateurs arithmériques simples |
ICS4U-A1 ICS4U-A2
|
ICS4U-A1.4 ICS4U-A2.1
|
Activité 5 |
Les opérateurs arithmétiques complexes |
ICS4U-A1
|
ICS4U-A1.4
|
Activité 6 |
Les nombres décimaux |
ICS4U-A1 ICS4U-A2
|
ICS4U-A1.4 ICS4U-A2.1
|
|
Unité 2 - Les instructions conditionnelles et les boucles en programmation C# |
Activité 1 |
La manipulation des chaînes de caractères |
ICS4U-A2
ICS4U-B2
|
ICS4U-A2.1
ICS4U-B2.1
|
Activité 2 |
Les opérateurs de comparaison et l'instruction if ... else |
ICS4U-A2
ICS4U-B2
|
ICS4U-A2.6 ICS4U-A2.7
ICS4U-B2.1 ICS4U-B2.2
|
Activité 3 |
Les opérateurs logiques |
ICS4U-A1 ICS4U-A2
|
ICS4U-A1.4 ICS4U-A2.6 ICS4U-A2.7
|
Activité 4 |
Les opérateurs d'affectation |
ICS4U-A1
|
ICS4U-A1.4
|
Activité 5 |
La boucle for |
ICS4U-A2
ICS4U-B2
|
ICS4U-A2.6 ICS4U-A2.7
ICS4U-B2.2
|
Activité 6 |
La boucle while |
ICS4U-A2
|
ICS4U-A2.6
|
Activité 7 |
La boucle do ... while |
ICS4U-A2
|
ICS4U-A2.7
|
|
Unité 3 - Introduction à la programmation C# d'interfaces graphiques |
Activité 1 |
Introduction à la construction d'interfaces graphiques |
ICS4U-B3
|
ICS4U-B3.5
|
Activité 2 |
Les étiquettes et bontons de commande |
ICS4U-B3
|
ICS4U-B3.5
|
Activité 3 |
Les zones de texte |
ICS4U-B3
|
ICS4U-B3.5
|
Activité 4 |
Les erreurs de logique, de syntaxe et d'exécution |
ICS4U-A1 ICS4U-A2
ICS4U-B3
|
ICS4U-A1.4 ICS4U-A2.1
ICS4U-B3.5
|
Activité 5 |
La structure try ... catch |
ICS4U-A1
|
ICS4U-A1.4
|
Activité 6 |
Les instructions break et continue |
ICS4U-B2
|
ICS4U-B2.1
|
Activité 7 |
Les instructions switch et case |
ICS4U-B2
|
ICS4U-B2.1
|
|
Unité 4 - Construction d'algorithmes structurés en programmation C# |
Activité 1 |
Les objets et les classes |
ICS4U-A1
ICS4U-B3
|
ICS4U-A1.3
ICS4U-B3.1
|
Activité 2 |
Les méthodes |
ICS4U-A1
ICS4U-B3
|
ICS4U-A1.3
ICS4U-B3.1
|
Activité 3 |
Algorithmes utilisant des nombres aléatoires |
ICS4U-B2
|
ICS4U-B2.1
|
Activité 4 |
Algorithmes utilisant des matrices |
ICS4U-A2
ICS4U-B2
|
ICS4U-A2.4
ICS4U-B2.1 ICS4U-B2.2
|
Activité 5 |
Algorithmes utilisant des tris |
ICS4U-A2
ICS4U-B2
|
ICS4U-A2.6
ICS4U-B2.2
|
Activité 6 |
Algorithmes utilisant la récursion versus l'itération |
ICS4U-A2
ICS4U-B2
|
ICS4U-A2.3
ICS4U-B2.3
|
Activité 7 |
Algorithmes utilisant des types de données abstrait |
ICS4U-A2
|
ICS4U-A2.2
|
|
Unité 5 - La conception d'un logiciel d'envergure |
Activité 1 |
Analyse des besoins de la cliente ou du client |
ICS4U-B1
|
ICS4U-B1.1
|
Activité 2 |
Le cycle de vie d'un logiciel |
ICS4U-B1
ICS4U-B3 |
ICS4U-B1.2
ICS4U-B1.4 ICS4U-B1.6
ICS4U-B3.4 |
Activité 3 |
La conception modulaire |
ICS4U-A1
ICS4U-B1
ICS4U-B3 |
ICS4U-A1.1
ICS4U-B1.3 ICS4U-B1.4
ICS4U-B3.2 ICS4U-B3.3 |
Activité 4 |
La construction de programmes à plusieurs fichiers |
ICS4U-A1
ICS4U-A2
ICS4U-A3
ICS4U-B1
ICS4U-B3 |
ICS4U-A1.3
ICS4U-A2.5
ICS4U-A3.2
ICS4U-B1.4
ICS4U-B3.3
ICS4U-B3.5 |
Activité 5 |
La vérification et la validation d'un programme |
ICS4U-A3
ICS4U-B1
ICS4U-B3 |
ICS4U-A3.3
ICS4U-B1.5
ICS4U-B3.4 |
Activité 6 |
La documentation externe d'un logiciel |
ICS4U-A3
ICS4U-B1
ICS4U-B3 |
ICS4U-A3.4
ICS4U-B1.4 ICS4U-B1.6
ICS4U-B3.4 |
Activité 7 |
La présentation d'un projet informatique |
ICS4U-C2
|
ICS4U-C2.4
|
|
Unité 6 - Enjeux sociétaux et perspectives professionnelles |
Activité 1 |
Les implications éthiques des activités informatiques |
ICS4U-C1 |
ICS4U-C1.1
|
Activité 2 |
Les enjeux sociaux et économiques reliés à l'informatique |
ICS4U-C1 |
ICS4U-C1.2
ICS4U-C1.3
|
Activité 3 |
Les progrès réalisés en informatique |
ICS4U-C2 |
ICS4U-C2.1
ICS4U-C2.2
ICS4U-C2.3 |
Activité 4 |
Les carrières reliées à l'informatique |
ICS4U-C3 |
ICS4U-C3.1
ICS4U-C3.2
|
Activité 5 |
L'apprentissage continue en informatique |
ICS4U-C3 |
ICS4U-C3.3 |
Activité 6 |
Le Passeport-compétences de l'Ontario |
ICS4U-C3 |
ICS4U-C3.1
ICS4U-C3.4
|
Activité 7 |
Préparation à une carrière en informatique |
ICS4U-C3 |
ICS4U-C3.2
|
Activité 8 |
Le portfolio informatisé |
ICS4U-C3 |
ICS4U-D3.5 |