Robotique - Robots Rogue Rapscallion
Robotique - Composants électroniques


Composants électroniques

Pour construire les circuits électroniques de cette unité, Le robot Rogue Rapscallion est accompagné d'une série de composants électroniques. Avant de débuter cette unité, il serait important de vérifier que tous les composants électroniques ci-dessous sont présents dans la petite boîte qui accompagne le robot.


 
 

Caractéristiques de la maquette pour les circuits électroniques

La maquette du robot Rogue Rapscallion est composé de deux sections. Dans une même rangée, représentée par une lettre, les connexions abcd et e sont branchés ensembles alors que les connexions fghi et j sont branchés ensembles.

Afin d'éviter d'entommager les connexion, il est recommandé de brancher les gros fils dans les connexions aef et j et les petits composants électroniques dans les autres connexions.





Les connexions sur le robot Rogue ATR-ERS

Le robot Rogue Rapscallion contient une série de connexions identifiés IO 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30  qui peuvent être programmées idividuellement. L'abréviation IO représente les entrées et sorties (Input Output).

Le robot Rogue Rapscallion contient aussi une section de connexions identifiée +5V pour brancher les fils rouges qui nécessitent un pouvoir de 5 volts.

Juste à côté, une section de connexions identifiée GND pour brancher les fils noirs qui sont la mise à terre des circuits électroniques.

De plus, contrairement à la précédente carte Rogue rEDI, la carte Rogue Rapscallion contient une série de connecteurs qui permettent de physiquement brancher des composants intégrés à la carte tels que les LEDs intégrés, les boutons, le pont en H (H-Bridge) pour les moteurs ainsi qu'une série de connecteurs pour l'ajout de servos.





Le nouvelle carte Rapscallion contient plusieurs points de connexions qui sont groupés en deux principales sections; la secion des connecteurs des composants et la section des connecteurs du cerveau.



LEDs dans un circuit

La photo ci-dessous démontre un circuit électronique construit sur la maquette d'un robot Rapscallion de la compagnie Rogue.




Les fils et composants électroniques dans la photo ci-dessus peuvent être branchés dans des lignes de connexions différentes. L'important est que le programme Visual Basic construit doit allumer les lumières LEDs du circuit selon les indications de chaque programme.




Les LEDs

Il existe divers types de LEDs de différentes couleurs mais pour les brancher dans un circuit, il suffit de brancher leur côté plat du côté du fil noir (mise à terre) de façon à ce que courant puisse y circuler et allumer la LEDs.





Représentation d'une LEDs dans un schéma

Pour éviter que la LEDs se brise et n'émette plus de lumière, il faut limiter l'intensité de courant en ajoutant une résistance dans le circuit où est branché la LED. Pour choisir la résistance qui permettra une plus haute intensité de lumière sans la briser, il faut utiliser la la loi d'Ohm représentée par l'équation suivante:


La Loi d'Ohm peut être transformée de la façon suivante pour trouver la bonne résistance.


Pour des informations supplémentaires sur les LEDs, vous pouvez visiter les sites suivants:
http://www.energiedouce.com/conseils-faq-tout-savoir-sur-les-leds/
http://www.web-sciences.com/ohms/ohm1.php




Les résistances

Les trois résistances sur la photos ont une valeur de 470 ohms. Donc peu importe que la couleur de base de la résistance soit beige ou bleue, pour une résistance de 470 ohms, les lignes colorées sur la résistance doivent être, dans l'ordre, jaune - violet - brun et ensuite or ou argent pour correspondre à une valeur de 470 ohms.

CODE DE COULEURS DES RÉSISTANCES
Couleur 1ère bande 2e bande 3e bande Multiplicateur Tolérence
Noir 0 0 0 1 Ω  
Brun 1 1 1 10 Ω ± 1 %
Rouge 2 2 2 100 Ω ± 2 %
Orange 3 3 3 1 KΩ  
Jaune 4 4 4 10 KΩ  
Vert 5 5 5 100 KΩ ± 0.5 %
Bleu 6 6 6 1 MΩ ± 0.25 %
Violet 7 7 7 10 MΩ ± 0.10 %
Gris 8 8 8    
Blanc 9 9 9    
Or       0.1 Ω ± 5 %
Argent       0.01 Ω ± 10 %


Une résistance comme la suivante ayant des lignes colorées, dans l'ordre, jaune - violet - brun et ensuite or a une valeur de 470 ohms. Voici une démonstration des calculs.



  1ère bande 2e bande 3e bande Multiplicateur Tolérence
Couleur Jaune Violet Aucune Brun Or
Résistance 4 7 Aucune 10 Ω ± 5 %
Calculs 47 X 10 Ω = 470 Ω


Une autre façon d'effectuer le calcul pour le multiplicateur est que la valeur de la couleur est l'exposant de la valeur 10. La photo ci-dessous démontre la façon d'effectuer le calcul pour une résistance de 1000 ohms.



  1ère bande 2e bande 3e bande Multiplicateur Tolérence
Couleur Brun Noir Aucune Rouge Or
Résistance 1 0 Aucune 102 ± 5 %
Calculs 10 X 102 Ω = 1 000 Ω


Selon la norme de l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers), le symbole utilisé pour une résistance dans un schéma de circuit électronique est le suivant.


Représentation d'une résistance dans un schéma




Les afficheurs à 7 segments

Un afficheur 7 segments est composé d'une série de sept LEDs linéaires disposés de façon à pouvoir affiché tous les chiffres et un certain nombre de caractères. Les afficheurs 7 segments sont employés dans de nombreux appareils électroniques.






Photo d'un afficheur 7 segments dans un circuit sur un robot Rogue RT-ATR-rEDI


Photo d'un afficheur 7 segments dans un circuit sur un robot Rogue RT-ATR-rEDI


Site construit par M. Jean-Luc Roy, Enseignant d'informatique et de robotique - jean-luc.roy@cscdgr.education
Visitez le site complet de M. Roy