Titre du cours

PROGRAMME - Roulement de deux dés

NOMBRES ALÉATOIRES ET STRUCTURE switch ... case


Ce programme à interface graphique consiste à construire une interface graphique (fenêtre) contenant 1 bouton de commande (button) permettant de générer, de calculer et d'afficher les images et les résultats de deux dés.

Decription du programme
Ce programme génère deux nombres aléatoires, affiche la face de de deux dés correspondant à ces nombres, additionne ceux-ci et en affiche le résultat au centre de l'interface graphique. De plus, le total des dés est additionné et affiché de façon cumulative et le nombre de roulement des dés est affiché jusqu'à l'obtention d'un double-six où le jeu s'arrête. Il est possible de recommencer le jeu à l'aide du menu Fichier qui contient aussi un sous-menu pour quitter le jeu.

Pour débuter, il faut construire l'interface graphique ci-dessous.



Images nécessaires pour le programme:

En cliquant sur le bouton droit de la souris, chacune des images suivantes doivent être téléchargées dans un sous-réperoitre nommé "images" dans un sous-répertoire du projet alors que le projet est fermé.

Dé avec la valeur 1 Dé avec la valeur 2 Dé avec la valeur 3 Dé avec la valeur 4 Dé avec la valeur 5 Dé avec la valeur 6



Voici l'image d'arrière-plan pour ce projet.



Dans cette interface graphique il faut ajouter le menu Fichier suivant.






De plus, dans le coins supérieur gauche de cette interface graphique se trouve un icone C#. Voci cette icone qui peut être ajouté dans la fenêtre principale.



Après avoir construit cette interface graphique, il faut coder le programme selon les images ci-dessous.

Codes du programme






Instructions switch ... case pour le premier dé




Instructions switch ... case pour le deuxième dé









Les images ci-dessous présentent différents affichages selon les nombres aléatoires générés.


À l'ouverture du programme, aucun dé ne doit s'afficher



Exemple lorsque les nombres aléatoires ne sont pas deux six






Un double six est obtenu


Après un double six, il faut utiliser le sous-menu Recommencer








Le sous-menu Quitter permet de quitter le jeu.







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